Logements AADL : Régularisation de 1276 dossiers de souscripteurs décédés

08/04/2023 mis à jour: 04:20
1134

Interrogé au Conseil de la nation sur le devenir des dossiers des souscripteurs AADL décédés et des droits des veuves, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Laribi, a indiqué qu’il a été procédé, à ce jour, à la régularisation de 1276 dossiers de souscripteurs décédés ayant versé la première tranche du programme location-vente AADL.

Au total, 1276 dossiers de souscripteurs AADL décédés ayant versé la première tranche ont été régularisés par le transfert du dossier au profit de leurs veuves, a annoncé jeudi le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Laribi.

Le ministre s’exprimait lors d’une plénière du Conseil de la nation, présidée par Salah Goudjil et en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar. Interrogé sur le devenir des dossiers des souscripteurs AADL décédés et des droits des veuves, M. Belaribi, cité par l’APS, a indiqué qu’il a été procédé, à ce jour, à la régularisation de 1276 dossiers de souscripteurs décédés ayant versé la 1re tranche du programme location-vente AADL, alors que 781 autres dossiers ont été régularisés pour le compte de familles ayant une «frédha» leur permettant de traiter avec l’agence AADL, a-t-il fait savoir.

Les souscripteurs décédés après l’admission de leurs dossiers et n’ayant  pas versé la 1re tranche de la souscription ne sont pas concernés par la régularisation dans la mesure où les dossiers sont incessibles, a souligné le ministre.

Concernant le lancement de nouveaux programmes, M. Belaribi a relevé l’existence d’un million d’unités de logements, toutes formules confondues, en cours de réalisation, indiquant que dans la loi de finances 2023, quelque 225 000 unités de logements ont été inscrites et que la préoccupation actuelle du ministère est de lancer la réalisation de ces logements pour examiner plus tard la possibilité de lancer d’autres programmes.

Réalisation de trois mosquées

Répondant à une autre question du sénateur Abderrahmane Kenchouba du Rassemblement national démocratique (RND), autour de la problématique de la non-construction de mosquées, de structures et d’autres établissements dans les nouvelles cités, le ministre a affirmé que la construction des mosquées ne relève pas des prérogatives du ministère, ajoutant que son secteur prend en charge, dans le cadre des cités résidentielles intégrées, l’étude, le  suivi et la réalisation des infrastructures éducatives et sanitaires et des institutions sécuritaires (sûreté urbaine).

Le ministre a également fait état de l’inscription de l’opération de la réalisation de trois mosquées dans le cadre des cités résidentielles intégrées dans la wilaya d’Alger (2 à Ouled Fayet) et une mosquée à Sidi Abdallah, précisant qu’elles sont en cours de réalisation, à la charge du  ministère.

Le ministre a, en outre, relevé que ses services ont introduit une demande de transfert du projet de la mosquée pôle de Relizane, des services de la wilaya au ministère, et ce, après le grand retard accusé dans la réalisation. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.