Logement promotionnel à Bouira : Chantier à l’arrêt au chef-lieu

15/06/2023 mis à jour: 08:35
1300
Photo : D. R.

Lancé en 2015, le projet de réalisation de 196 logements promotionnels au quartier de Oued Hous, sis à l’entrée sud du chef-lieu de la wilaya de Bouira, est à l’arrêt. Les raisons sont multiples.

Les acquéreurs, qui ont épuisé presque tous les recours possibles en saisissant le promoteur en charge du projet, les autorités locales et le ministère de l’Habitat ne savent plus à quel saint se vouer. «Le chantier est à l’arrêt depuis des mois», ont dénoncé des membres de l’association du quartier, qui ont rappelé que toutes les voies de recours ont été suivies. Les logements devaient être livrés dans un délai ne dépassant pas les 36 mois. L’argument brandi à chaque fois par l’opérateur évoquant des difficultés financières n’a pas convaincu les souscripteurs.

Contacté par téléphone, le promoteur en charge du projet s’est défendu en évoquant des difficultés financières auxquelles font face les acquéreurs dont l’obtention de leurs crédits. «Nous avons expliqué au wali de Bouira les raisons freinant l’avancement de notre projet. Sur les 10 blocs projetés, 3 seulement n’ont pas été lancés en raison surtout de la nature accidentée du terrain», a-t-il souligné.

Cependant, le retard mis dans l’achèvement des travaux continuent de provoquer la colère des acquéreurs. «Nous avons interpellé à maintes reprises l’opérateur sur cette situation pénalisante ainsi que le wali de Bouira, mais aucune solution n’a été trouvée pour que le chantier redémarre», ont-ils dénoncé.

Dans la wilaya de Bouira, plusieurs projets du genre sont en difficulté. «Nous avons honoré tous nos engagements financiers. Les premières tranches ont été versées avant même l’installation du chantier», a rappelé un membre de l’association des acquéreurs, ajoutant : «Nous sommes pénalisés du fait que nous n’avons plus le droit ni au désistement, ni encore à postuler à d’autres formules pour bénéficier d’un logement.»

Les acquéreurs au programme de 196 logements ont souligné qu’ils ont réclamé de la direction de l’habitat la résiliation du marché et de trouver d’autres moyens de le relancer. La situation dans laquelle pataugent des projets promotionnels dans la wilaya de Bouira suscite des questionnements. Pourtant, bénéficier des crédits bancaires dans le cadre d’un projet immobilier est régi par toute une batterie de mesures.                                                                                                                     


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.