Logement : 1822 LPL bientôt distribués

30/10/2023 mis à jour: 01:35
1953

Comme chaque année, la célébration de la date de déclenchement de la Guerre de libération sera marquée cette fois par la distribution de centaines de logements publics locatifs (LPL) dans la wilaya de Boumerdès.

Les autorités prévoient la livraison de 1822 appartements dans plusieurs localités. L’affichage de listes des pré-bénéficiaires se fait parfois sur fond de tension. Au chef-lieu de wilaya, des dizaines d’exclus de la liste des attributaires des 200 LPL ont pris d’assaut mardi passé le siège de daïra pour exprimer leur mécontentement et dénoncer «l’iniquité de la commission de distribution». Parmi eux, beaucoup occupent des habitations précaires dans divers sites de la commune. «C’est de la hogra ! Il y a plus de 40 célibataires parmi les bénéficiaires. Ma famille compte 6 membres et a été exclue bien que nous habitions un gourbi à Aliliguia», fulmine une fille qui crie à l’injustice. 
 

Pour calmer les esprits, le chef de daïra a invité les protestataires à introduire des recours afin de faire valoir leur droit. Le même responsable a précisé que la daïra a bénéficié récemment d’un quota de 950 logements sociaux, dont 300 à Boumerdès, 400 à Tidjllabine et 250 à Corso. 
 

A Khemis El Kechna, on a fait état de la livraison de 95 logements, à Larbatache 
100, Béni Amrane 123, Baghlia 100. Dans un souci de transparence, certaines listes contiennent même les photos des attributaires. 

Les vagues de colère accompagnant ces opérations révèlent la persistance et l’ampleur de la crise de logement dans les communes de la région. A Bordj Menaïel, la distribution des 500 logements d’Oued El Besbes est attendue avec impatience par des milliers de familles mal logées. Un élu à l’APC parle de plus de 10 000 demandes en instance, soulignant que la localité compte plus de 2000 habitations précaires dont la plupart ont été érigées ces trois dernières années au niveau des anciens sites de chalets. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.