L’«Ode à la joie» synthétise l’essence du Parti travailliste britannique, selon son chef

26/11/2023 mis à jour: 17:57
254

Le chef de l’opposition britannique Keir Starmer a estimé vendredi que la Symphonie N°9 de Beethoven est l’air qui résume le mieux le Parti travailliste, son entourage s’efforçant de dissocier ce choix de ses velléités de rapprochement avec l’UE, dont l’«Ode à la joie» est l’hymne officiel. «Vous avez l’orchestre, vous avez les voix, vous avez cette grande combinaison. 

C’est très +Labour+», a déclaré le dirigeant travailliste de 61 ans, donné favori pour remporter les élections attendues l’année prochaine, dans une interview accordée à la radio Classic FM. Une source proche du dirigeant travailliste a assuré que c’est un fait connu que «Keir Starmer a toujours beaucoup écouté Beethoven, son choix n’a rien à voir sur ses opinions au sujet de l’UE». Keir Starmer, qui était opposé au Brexit, a assuré qu’il ne chercherait pas à rejoindre les 27, ni le marché unique ou l’union douanière, en cas de victoire lors des prochaines élections. Il a, en revanche, promis qu’il chercherait à resserrer les liens du  Royaume-Uni avec l’Union européenne s’il arrivait au pouvoir. Composée dans les années 1820, l’«Ode à la joie», qui est le dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven, a été adoptée comme hymne officiel de l’Union européenne en 1985. «Il y a beaucoup d’autres oeuvres que je pourrais associer avec le Parti travailliste, mais ce sentiment d’aller vers quelque chose de meilleur est  incroyablement puissant», a déclaré Keir Starmer. 

L’ancien avocat spécialiste des droits humains, arrivé à la tête du Labour en avril 2020, a joué de la flûte, du piano et du violon dans son enfance.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.