L’OCI, l’UE et la Malaisie condamnent le massacre d’Al Mawasi

16/07/2024 mis à jour: 22:00
552

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné, cette semaine, les «massacres odieux» commis samedi par les forces sionistes dans la région d’Al Mawasi, à l’ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Ghaza.

L’Organisation a déclaré qu’elle condamnait fermement les «massacres odieux» perpétrés par l’entité sioniste à Al Mawasi ainsi que dans le camp de réfugiés de Shati. Elle a dit considérer ces attaques comme une «extension du crime de génocide que l’occupation (sioniste) continue de commettre contre les civils palestiniens, au mépris flagrant des résolutions de l’ONU et des ordonnances de la Cour internationale de justice (CIJ)».

Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, a condamné également ces nouveaux crimes contre les Palestiniens. Dans un message sur les réseaux sociaux, M. Borrell a déclaré qu’une nouvelle attaque sioniste «semble avoir provoqué un carnage dans le camp de déplacés d’Al Mawasi, désigné zone de sécurité (par l’occupation)».

Faisant référence au nombre de martyrs palestiniens, il a précisé que «de nombreux civils ont été tués. Les guerres ont des limites inscrites dans le droit international, la fin ne peut justifier tous les moyens. Nous condamnons toute violation». Dans un autre message, M. Borrell a appelé, une fois de plus, à «des enquêtes indépendantes et à la responsabilisation, ainsi qu’à la fin de la situation effroyable des civils innocents à Ghaza».

La Malaisie a dénoncé aussi les agressions incessantes de l’entité sioniste contre les Palestiniens depuis octobre dernier. Dans un communiqué relayé par l’agence palestinienne de presse Wafa, le ministère malaisien des Affaires étrangères a indiqué que cette attaque «odieuse et épouvantable», dans une zone désignée comme zone de sécurité pour les Palestiniens, constitue «un mépris flagrant pour toute vie humaine», piétinant les droits de l’homme.

A cet effet, la Malaisie a dit exprimer une solidarité inébranlable avec la Palestine et dénonce, «sans équivoque», les agressions brutales sionistes continues contre le peuple palestinien.

«Cette violence incessante contrevient à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à la cessation immédiate des hostilités, à la protection des civils et à un accès humanitaire sans entrave à Ghaza», a ajouté le communiqué, exhortant la communauté internationale à prendre des mesures «immédiates et décisives pour mettre fin aux violations flagrantes» des forces d’occupation et tenir l’entité sioniste pour responsable de crimes contre l’humanité.

Les avions de l’occupation sioniste ont mené, samedi, plusieurs raids par cinq missiles ciblant la région d’Al Mawasi, qui abrite des civils palestiniens, faisant 90 martyrs et 300 blessés, selon le ministère de la Santé à Ghaza. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.