Un réservoir d’eau remontant à l’époque romaine a été récemment découvert fortuitement lors de travaux d’extension d’un établissement financier public au centre-ville de Ténès, la cité antique Cartenna, nous a appris jeudi le directeur de la culture et des arts de la wilaya de Chlef, Mahmoud Hasnaoui.
Il s’agit, a-t-il précisé, d’une découverte archéologique dans l’ancienne cité antique Cartenna, qui va faire l’objet d’une fouille par les spécialistes du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) pour déterminer l’étendue et l’importance de ce chantier archéologique.
Un procès-verbal d’ouverture de la fouille en question, confiée au CNRA, a déjà été signé mercredi dernier par le directeur de la culture et des arts de la wilaya.
La ville côtière de Ténès a en effet un riche passé historique, témoin d’une civilisation millénaire, comme l’attestent la Médina du Vieux-Ténès érigée en secteur sauvegardé, la mosquée Sidi Maiza, l’une des plus anciennes d’Algérie, et Bab El Bhar (Porte de la mer), donnant sur la mer.
A ces derniers s’ajoute une série d’autres sites et monuments anciens classés à travers l’agglomération de Ténès, principale porte d’entrée au littoral de la wilaya de Chlef, long de 130 km. La valorisation et l’exploitation de ces trésors à des fins touristiques vont sans doute contribuer à la promotion de cette destination très prisée en été par les estivants en quête d’évasion, de découvertes et de visites des sites naturels extraordinaires que recèlent le littoral et le long massif montagneux dominant la mer.