L’Iliade algérienne à l’école

30/04/2024 mis à jour: 09:06
1491
Photo : D. R.

Outil précieux et pratique pour apprendre à nos enfants, dans nos écoles, l’histoire de notre pays.

Si l’on remonte dans l’histoire des empires et des civilisations, nous trouverons à chacune son Iliade, sous forme d’une chronologie de faits historiques mêlés à des imaginaires et à des fantasmes à l’humeur de leurs auteurs, comme l’Iliade (15 000 vers) et l’Odyssée (12 000 vers) d’Homère, poète grec, qui sont des poèmes et des chefs-d’œuvre de la littérature grecque qui racontent la guerre de Troie (Homère était une invention d’un monde imaginaire), et qui demeurent d’actualité à nos jours.

Nous, Algériens,parmi toutes les nations, Dieu nous a gratifiés d’une Iliade authentique qui nous retrace les épopées et la chronologie réelles et le vécu de notre histoire depuis la naissance, dans la nuit des temps, des premiers Empires nés en Ifrikia jusqu’aux temps modernes à la Résistance et enfin à l’indépendance.

Nous ne pouvons trouver meilleur poète que celui de la Révolution algérienne et du grand Maghreb, Moufdi Zakaria, pour nous raconter dans son style homérique et vibrant notre belle histoire.

De là, nous estimons que la programmation de l’Iliade dans nos écoles, à travers les trois cycles en matière d’histoire sur les manuels scolaires d’histoire par l’insertion d’un couplet de l’Iliade correspondant,à chaque fois, au thème du cours ; cela serait d’un grand apport pour la compréhension,l’assimilation et la mémorisation de cette matière.

Ces insertions peuvent présenter aux profanes et même aux initiés en matière à étudier,enrichir et développer. Cette méthode nous a prouvé, par le passé, son utilité et son efficacité à assimiler et à retenir plus facilement les cours d’histoire.

Et par une heureuse coïncidence de l’histoire, cette Iliade fut le fruit d’une collaboration triangulaire (Rabat- Alger-Tunis) dans les années 70 du siècle dernier. Composée du grand historien tunisien, spécialiste de l’Afrique du Nord, Othmane El Kaak, de notre érudit penseur historien et encyclopédiste Mouloud Kassim, ainsi que de notre illustre et sublime poète.

Ce travail, et ces efforts ont abouti à ce chef-d’œuvre littéraire et poétique. Cependant, ce travail est encore en soi une matière brute et dense appelée à être enrichie par les écrits académiques, les analyses et les études de nos historiens dans le passé,le présent et même à l’avenir.

Nous estimons de même,que nous ne pouvons laisser un tel chef-d’œuvre culturel et historique, unique en soi, prisonnier des bibliothèques et des librairies, sans que nos enfants et nous-mêmes n’en tirons profit et ne récoltons ses fruits, puisque l’histoire, comme nous le savons, est et reste toujours la mémoire des peuples, et ces peuples ont tous besoin d’un récit mémoriel pour exister.

Nous espérons que cette idée trouvera écho et sera la bienvenue auprès des commissions chargées de l’élaboration des programmes dans les manuels scolaires d’histoire au niveau de la tutelle de l’éducation et de l’enseignement. Bendrissou Slimane

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.