Même si Manchester United est en petite forme, son match contre le Bayern Munich ravive le souvenir d’une mythique finale de Ligue des champions et domine la journée de poules de mercredi (Ndlr, aujourd’hui), où le petit nouveau Union Berlin se rend chez le monstre sacré, le Real Madrid.Man Utd-Bayern reste l’une des plus folles finales de C1, remportée par les Red Devils dans le temps additionnel (2-1), en 1999 au Camp Nou.
Pour le 12e match entre les deux géants européens, le Bayern de Harry Kane, capitaine de l’équipe d’Angleterre, est bien plus en forme que Man Utd, qui a perdu trois de ses cinq premiers matches en championnat, ajoutant une crise sportive à la crise institutionnelle (vente retardée, Greenwood et Antony écartés pour leurs affaires judiciaires...). Les deux outsiders du groupe A, Galatasaray et le FC Copenhague, sont à l’affiche de l’autre rencontre du groupe. Après six ans d’absence, les Gunners retrouvent la Ligue des champions, et sont favoris de leur groupe B.
Ils ouvrent leur nouvelle campagne à l’Emirates contre le PSV Eindhoven, un club qui a réussi, il y a longtemps (1988), à remporter cette C1, après laquelle l’Arsenal d’Arsène Wenger a couru en vain (finale 2006, demi-finale 2009). L’autre match du groupe oppose deux équipes mal en point dans leur championnat, mais si Lens est bon dernier en Ligue 1, le Séville FC vient de se réveiller en remportant sa première victoire de la saison contre Las Palmas (1-0).
Dans le groupe C, c’est le grand écart entre le Real Madrid et l’Union Berlin. Si l’Union Berlin participe pour la toute première fois à la C1, le Real Madrid aborde sa 54e édition... Larges favoris, les hommes de Carlo Ancelotti sont en grande forme, avec cinq succès en autant de matches en Liga, alors que les Rouge de Berlin viennent de perdre deux fois de rang en Bundesliga.
L’autre gros bonnet du groupe, le Napoli de Rudi Garcia, a du mal à redémarrer sur la digestion de son titre. Battu par la Lazio (2-1), il a arraché dans les dernières minutes un nul au Genoa (2-2) et se présente un peu barbouillé à Braga.
Enfin, dans le groupe D, le malheureux finaliste de la saison passée, l’Inter Milan, reprend la route de Wembley, lieu de la finale, fort d’une victoire éclatante et historique dans le derby contre l’AC Milan (5-1).
Les Nerazzurri seront favoris contre la Real Sociedad qui joue la C1 tous les dix ans (8e de finaliste en 2004, éliminée en poule en 2013-2014). L’autre rencontre oppose deux des meilleurs centres de formation du monde, Benfica et le RB Salzbourg, qui se sont déjà affrontés deux fois en finale de Youth League, avec une victoire chacun, une pour les Autrichiens en 2017 et une pour les Portugais en 2022. Certains ont bien mûri et postulent maintenant chez les grands, comme Roko Simic et Samson Baidoo, côté Red Bull, ou Antonio Silva, côté Benfica.
Programme d’aujourd’hui
Groupe A
Galatasaray (TUR) -
Copenhague (DEN)Bayern Munich (GER) –
Man. United (ENG)Groupe B
Séville FC (ESP) - Lens (FRA)
Arsenal (ENG) -
PSV Eindhoven (NED)Groupe C
Real Madrid (ESP) -
Union Berlin (GER)Sporting Braga (POR) -
Naples (ITA)Groupe D
Real Sociedad (ESP) -
Inter Milan (ITA)Benfica Lisbonne (POR) -
RB Salzbourg (AUT)