Ligue des champions européenne : Le choc Real-City avant les retrouvailles PSG-Barça

09/04/2024 mis à jour: 23:17
AFP
1526

La grande affiche des quarts de finale de Ligue des champions opposera mardi les deux derniers vainqueurs, Manchester City (2023) et le Real Madrid (2022), tandis que l’entraîneur du Paris SG Luis Enrique retrouvera mercredi le FC Barcelone au Parc des princes.

 

Real - City : un air de finale

Cette affiche entre le Real de Carlo Ancelotti et le City de Pep Guardiola s’est déjà jouée en demi-finales des deux précédentes éditions, avec un dénouement différent : qualification de Madrid en 2022, de Manchester en 2023. Entre le détenteur du record de victoires dans la compétition (14) et le champion d’Europe en titre, entraîné par le maître tacticien Pep Guardiola, il y aura un immense favori sur le tapis à l’issue des quarts.
C’est donc un match entre les deux derniers clubs titrés en C1, qui ne sont encore jamais rencontrés en finale. «Je n’ai pas d’autre choix. Cela ressemble un peu à une tradition - jouer trois ans de suite contre le roi de la compétition», avait souri le Catalan Pep Guardiola au moment du tirage au sort. C’est en effet la quatrième fois en cinq saisons que le Real, qui se rapproche du titre en Liga, et City, toujours en course pour le triplé, s’affrontent lors de la phase éliminatoire. Les Anglais se sont imposés deux fois sur trois.


  
PSG-Barcelone : comme on se retrouve 
 

«Je suis très content, je rentre à la maison», a lancé Luis Enrique à l’annonce du tirage du FC Barcelone. Ce duel est très particulier pour l’Espagnol, ex-entraîneur du Barça, qui était sur le banc d’en face en 2017 lors de la remontada historique contre le PSG (6-1 au Camp Nou après la défaite 4-0 de l’aller). Paris retrouve donc son vieil ennemi catalan mercredi (21h) au Parc des Princes, avant un match retour le 16 avril à Barcelone au Stade olympique de Montjuic.

C’est la cinquième fois en 12 ans que les deux formations se rencontrent en phase à élimination directe. La plus marquante confrontation étant donc la claque reçue au Camp Nou en huitième de finale retour il y a sept ans. «Cela va être très difficile, c’est un club historique, une des équipes qui a gagné le plus de Ligue des champions... Nous, nous n’en avons pas gagné mais c’est notre ambition, je pense que personne n’aura plus d’ambition que nous», avait insisté le technicien ibérique, qui peut faire le triplé L1-Coupe de France- C1 dès sa première saison parisienne.


  
Arsenal-Bayern Munich : dynamique inverse


La bonne dynamique est clairement du côté d’Arsenal, leader de Premier League et encore vainqueur samedi à Brighton (3-0). Du côté du Bayern, c’est l’inverse, car le titre de Bundesliga n’est plus du tout d’actualité : les hommes de Thomas Tuchel se sont inclinés contre Dortmund (2-0) et contre Heidenheim (3-2), laissant le Bayer Leverkusen tout proche du titre. Avec ces deux défaites successives et une saison compliquée, le Bayern pourrait sembler aux abois. Mais le club munichois va s’appuyer sur son expérience de la Ligue des champions, sachant qu’Arsenal dispute son premier quart de finale depuis 2010. 
De son côté, les Allemands n’en n’ont manqué que deux sur cette période. Surtout, le Bayern a toujours gagné lors des confrontations directes: de 2011 à 2017, le Bayern a rencontré et éliminé trois fois (2013, 2014 et 2017) Arsenal.
   
Atletico -Borussia : les outsiders 


C’est l’affiche la moins prestigieuse des quarts mais le vainqueur de cette double confrontation sera le futur adversaire du PSG, en cas de qualification parisienne. « Nous devons être en forme et commencer le match dans le même état d’esprit que celui qui nous a animés contre l’Inter », a expliqué Antoine Griezmann dans une interview à son club, qui a arraché une victoire en Liga ce week-end contre Villarreal, après deux défaites.
Côté BVB, après avoir battu le Bayern, Dortmund s’est incliné samedi contre Stuttgart (1-0).AFP
   
Programme

Mardi 
Arsenal (ENG) - Bayern Munich (GER)
Real Madrid (ESP) - Manchester City (ENG)

Mercredi 
Atlético Madrid (ESP) - Dortmund (GER)
Paris SG (FRA) - FC Barcelone (ESP)
 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.