Ligue de la wilaya : encore les experts !

30/01/2022 mis à jour: 12:18
579

Des membres d’assemblées générales de ligues de wilaya qui doivent organiser une assemblée générale élective pour pallier la vacance du poste de président et des membres du bureau de ligue s’inquiètent de la tournure que prendra la prochaine échéance électorale. 

A titre d’exemple, la Ligue de wilaya de football d’Alger (LWFA) s’active pour préparer l’assemblée générale élective afin de pourvoir au remplacement de l’ancien président, Rachid Oukali, élu membre du bureau fédéral en avril 2021. Déjà, il y a, au moins, une infraction par rapport aux statuts de la Ligue. Un des articles des statuts indique que lorsqu’un président pour une raison donnée est dans l’incapacité d’exercer ses fonctions, son vice-président fait constater la vacance, lors des deux premières semaines, et fixe la date de la tenue de l’assemblée générale élective dans les 60 jours qui suivent. Rachid Oukali démissionné de son poste de président de la ligue de wilaya de football d’Alger, conformément aux directives du MJS. 

9 mois se sont écoulés et il n’a pas encore été remplacé. C’est une grave faute. Celle à venir sera plus grave si les responsables de la Ligue et de la Fédération permettent l’organisation d’une assemblée générale élective où sera élu «une personnalité indépendante», c’est-à-dire un expert. Le MJS et la FAF devraient mettre un terme à ces dépassements statutaires. En 2018, des responsables de la Fédération avaient annoncé que la mise en conformité des statuts des ligues régionales et de wilaya sera effectuée, au plus tard, le 31 décembre 2019. Un engagement jamais tenu. C’était une simple promesse électoraliste. Dans son communiqué du 1er mai 2020, la FAF avait déclaré que «les élections se tiendront selon les statuts actuellement en vigueur, même si plusieurs de leurs articles sont dépassés et ne répondent pas à certains principes d’indépendance». 

Effectivement, les organes juridictionnels n’étaient pas élus contrairement à ce qu’exige la FIFA dans ses statuts. La FAF avait mis en avant, dans le communiqué, l’exigence «d’élections transparentes, démocratiques et responsables (sic)». Rien de tout cela n’a été respecté. Les membres de l’assemblée générale de la ligue de wilaya peuvent faire capoter l’AGE s’ils mettent l’accent sur l’article 4 des statuts de la FIFA qui traite de la non-discrimination et du racisme. 

Dans la loi algérienne et les statuts d’une association (loi de 2012), de la fédération, de la ligue et d’un club, un membre de plein droit de l’assemblée générale a le droit de présenter sa candidature, de voter. Les statuts de la ligue de wilaya vont à l’encontre de la loi et du bon sens. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.