Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a pris part, hier au Caire, aux travaux de la 162e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Compte tenu de la conjoncture particulière et exceptionnelle que traverse la cause centrale de la nation arabe, les ministres arabes des Affaires étrangères ont convenu de reporter l’examen de tous les autres points liés à l’action arabe commune et de consacrer exclusivement cette session à l’examen des derniers développements dans les Territoires palestiniens occupés et dans la région du Moyen-Orient en général, ainsi que les voies et moyens de renforcer le soutien arabe aux frères palestiniens.
Les délibérations ont donné lieu à l’adoption d’une résolution relative aux développements de la question palestinienne, notamment la guerre génocidaire en cours dans la bande de Ghaza et son extension en Cisjordanie, outre l’escalade sioniste sur de multiples fronts dans la région.
Cette résolution comprend une série de mesures pratiques pour une action arabe commune devant les juridictions internationales, dont la Cour pénale internationale (CPI) et la Cour internationale de justice (CIJ), ainsi qu’au niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.
La résolution a salué également les efforts de l’Algérie, en sa qualité de membre arabe non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, notamment ses efforts inlassables visant à mettre un terme à l’agression contre la bande de Ghaza, à garantir un cessez-le-feu permanent et global et à promouvoir la demande d’adhésion de la Palestine en tant qu’Etat membre de plein droit de l’ONU. Les Etats arabes ont remercié l’Algérie pour son soutien financier et politique continu à la cause palestinienne, notamment ses contributions significatives au budget de l’Etat de Palestine.