Lors de la dixième journée du championnat professionnel, au stade de l'Unité maghrébine de Béjaïa, où s'est déroulée la rencontre ayant opposé l'Olympique d'Akbou à l'Entente sétifienne, une scène de haute résonance de fair-play et de sportivité a eu lieu.
Le match était programmé (et joué) à partir de 15h. Même à cette période de l'année (novembre), il faisait très chaud. Avant le début de la rencontre, sentant cette chaleur à la limite du supportable, les dirigeants du club de l'O Akbou sont sortis du tunnel des vestiaires les mains pleines de fardeaux d'eau minérale. Ils se sont dirigés vers les gradins réservés aux supporters de l'Entente.
Arrivés devant le grillage séparant le terrain des gradins, ils ont commencé à lancer ces bouteilles en direction des supporters sétifiens. Un geste de seigneurs. Le geste des dirigeants d'Akbou est noble et renseigne sur la bonté foncière et générosité de certains acteurs sportifs algériens.
Si la FIFA a prévu une halte pour se désaltérer (pause refroidissement) aux acteurs sur le terrain de jeu, en temps chauds, ceux de l'O Akbou l'ont fait pour les supporters visiteurs. Ce club est nouveau au niveau de l'élite de notre football.
Très bien vu en ces temps d'insultes des mères des gardiens et d'échange d'accusations de tous genres entre clubs. C'est à coup d'acclamation et de remerciements que ces responsables du club d'Akbou furent destinataires de la part des ces mêmes supporters.
Quelques fardeaux d'eau minérale ne coûtent pas une fortune, mais ce geste, ô combien humain, symbolique et hautement significatif, a laissé un impact positif réel dans l'esprit de jeunes supporters sétifiens. Tout le monde en parle à Sétif. Espérons que cela serve d'exemple à tous les dirigeants pour tisser de bonnes relations parmi la famille sportive et footballistique en particulier.
Cependant, une question pertinente mérite d'être posée. Pourquoi ce geste n'a pas fait l'objet d'un minimum d'attention médiatique ?
Pourquoi l'on ne s'attarde que sur les faits négatifs et à résonance de scandales ? En cette conjoncture particulière, promouvoir ce genre de gestes de fair-play parmi nos jeunes supporters aura l'effet de semer les graines de la fraternité et de sportivité entre les fils d'un même pays. Il faut seulement semer les bons gestes et leur faire un écho médiatique. L'heure de la ristourne et de la cueillette sonnera un jour. A bon entendeur…