Ligne ferroviaire reliant Mostaganem-Hassi Mefsoukh : Le projet remis sur les rails

06/06/2024 mis à jour: 06:18
1604
Plusieurs villes, entre Mostaganem et Oran, devront être desservies par cette future ligne ferroviaire

Dans un contexte où le chemin de fer devient un élément central à même de booster l’économie, et ce, tant à l’échelle régionale que nationale, le projet de la ligne ferroviaire qui doit relier la ville de Mostaganem à celle de Hassi Mefsoukh (Oran) reprend enfin vie après avoir été suspendu depuis près de 8 ans, soit depuis l’année 2016. 

En effet, sous l’impulsion du wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, cette initiative revêt une importance capitale visant à relier ces deux villes sur une distance de 56 km, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le commerce et le transport de marchandises. 

Notons aussi que cette démarche ne se limite pas seulement à répondre aux besoins de connectivité régionale. Elle se targue de s’inscrire également dans une dynamique de stimulation de l’économie locale, avec la création attendue d’environ 500 emplois. 

De surcroît, le projet doit intégrer des considérations environnementales en prévoyant pour cela l’aménagement des infrastructures dans la zone humide d’El Mactâa, ce qui témoigne de l’engagement de l’Etat envers la préservation de l’écosystème. 

À long terme, cette nouvelle ligne ferroviaire, jalonnée de stations stratégiques telles que celle d’Ayada, de Bethioua, Mers El Hadjadj, Stidia et enfin Hassi Mameche, favorisera l’essor économique régional, et ce, par le renforcement de la connectivité et en dynamisant les échanges commerciaux entre les deux wilayas, à savoir Mostaganem et Oran.             

Copyright 2024 . All Rights Reserved.