Libye : L’ONU prolonge le mandat de sa mission

01/11/2023 mis à jour: 16:38
301

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté lundi une résolution pour prolonger d’un an le mandat de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) jusqu’au 31 octobre 2024.  

La Résolution 2702, qui a remporté le soutien unanime des 15 membres du Conseil, appelle les institutions politiques libyennes et les principales parties prenantes à résoudre au plus vite les litiges politiques en suspens relatifs aux élections.  Dans cette optique, la résolution exhorte les institutions politiques libyennes et les principales parties prenantes à négocier avec Abdoulaye Bathily, chef de la MANUL et représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, «afin que le pays puisse organiser dès que possible des élections libres, équitables, transparentes et inclusives».  

 Le texte souligne qu’ «il ne peut pas y avoir de solution militaire au problème libyen et appelle toutes les parties à s’abstenir de toute violence ou de tout acte qui pourrait aggraver les tensions, exacerber les conflits, mettre en danger les civils et saper le processus politique ou le cessez-le-feu du 23 octobre 2020». Il appelle également toutes les parties à «appliquer dans son intégralité l’accord de cessez-le-feu et exhorte les Etats membres de l’ONU à respecter et appuyer sa pleine mise en œuvre, y compris par le retrait sans délai de toutes les forces étrangères, des combattants étrangers et des mercenaires de Libye». 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.