L’hypnose pour perdre du poids, comment ça marche ?

16/01/2023 mis à jour: 19:35
AFP
647

Les mauvaises habitudes (se resservir systématiquement, trop manger, ne pas savoir dire non...) sont devenues des réflexes ? N’ayez pas peur de l’hypnose ! Cet exercice, proche en pratique de la méditation, a pour but de changer votre conception de l’alimentation, et ainsi de mettre un terme aux mauvaises habitudes, sans régime ni frustration. Et parfois, ça marche ! On fait le point avec nos experts, Jean-Jacques Garet et le Dr Benhaïem, hypnothérapeutes. Hypnose : qu'est ce que c'est ? comment ça fonctionne ?

L'hypnose consiste à faire entrer une personne dans un état second, où mondes intérieur et extérieur se confondent, pour aller transformer la relation qu'elle entretient vis-à-vis d'un objet ou d'une action. Lors d'une séance d'hypnose, le thérapeute demande à la personne de fixer son attention sur sa respiration et de fermer les yeux, puis suggère par la parole des images, sons, sensations… destinés à agir sur la problématique. Cette technique profite de cet état de conscience modifié pour créer de nouvelles connexions neuronales destinées à changer le comportement. L’hypnose promet à qui la pratique une sorte de "parenthèse enchantée", un espace soustrait aux pressions, facteurs de stress quotidien et déclencheurs de la mauvaise habitude alimentaire.

Cerner le comportement alimentaire responsable de la prise de poids

Au cours d’un ou de plusieurs entretiens en tête-à-tête, préalable(s) aux séances de groupe, le thérapeute cerne l’origine du comportement alimentaire qui a entraîné la prise de poids.

« La première fois, une patiente m’a expliqué qu’elle est une "accro" au chocolat, car elle en a été privée dans son enfance. En manger symbolise la réparation d’une injustice pour elle, analyse le Dr Benhaïem, directeur du centre Hypnosis à Paris. Le but de la thérapie est qu’elle inverse ce point de vue, qu’elle valorise non plus le fait de manger du chocolat, mais plutôt le fait de ne pas en manger. Il faut qu’elle s’approprie et positive la frustration qui lui a été imposée. » Faire d’un mal un bien, en somme.

Retrouver une bonne image de soi grâce à l'hypnose

Même pour une personne "mince", des kilos peuvent être lourds à porter s'ils sont jugés superflus. L’hypnothérapeute ne s’intéresse pas au poids "objectif", mais à l’impact du poids et des mauvaises habitudes alimentaires sur le bien-être de la patiente. Aussi, pendant les séances d'hypnose, la patiente indique son degré d’attirance ou d’obsession pour tel produit sur une échelle de 1 à 10 : plus l’obsession est forte, plus le malaise qu’elle suscite est important.

« Une de mes patientes, plutôt fine, a pris trois kilos en arrêtant de fumer, et cela l’inquiète beaucoup », raconte Jean-Marc Benhaïem. Perdre ces petits kilos ou ne pas en prendre d’autres est une condition à son bien-être : « Le thérapeute n’est pas là pour juger, mais pour aider la patiente à retrouver une bonne image de soi. »

Copyright 2024 . All Rights Reserved.