L’humoriste et acteur Wahidi Bouzidi n’est plus : L’artiste bienveillant et lumineux

23/08/2023 mis à jour: 22:38
2506
Photo : D. R.

L‘humoriste franco-algérien Wahid Bouzidi, révélé par l’émission de stand up le Jamel Comedy Club, est décédé, dimanche à l’âge de 45 ans au Maroc, suite à un accident vasculaire cérébral.

Victime d’un AVC qui s’est produit mercredi alors qu’il séjournait au Maroc, Wahid Bouzidi est décédé ce matin», a annoncé son attachée de presse.

Après cet AVC, l’artiste avait été hospitalisé et était dans le coma. Il avait déjà été victime de deux AVC en 2021, avait-il indiqué à l’époque au média Le Courrier de l’Atlas. Wahid Bouzidi est le dernier d’une fratrie de dix enfants. 

Il a grandi à Bobigny. Après le décès de sa mère puis son père à deux mois d’intervalle alors qu’il n’avait que 15 ans, son frère aîné Ahmed devient son tuteur légal. Par la suite, il vit à Noisy-le-Sec avec son frère.

La perte brutale de ses parents plonge l’artiste dans le mutisme. C’est au sein d’une troupe de théâtre de Gagny, nommée Les Guez Guez, qu’il trouve un exutoire à son chagrin et révèle un talent pour les arts de la scène.

Il est révélé en 2004, à 26 ans, par le réalisateur Guy Jacques qui lui donne un premier rôle au cinéma dans le long-métrage Ze Film. En 2006, Kader Aoun, qui recherche de jeunes talents pour intégrer l’émission de Canal+ Jamel Comedy Club -p roduite et présentée par Jamel Debbouze - contacte Wahid Bouzidi qui refuse.

Convié à assister aux répétitions de la première troupe du Jamel Comedy Club, il écrit son premier texte, Le Gitan, le même soir. Le lendemain, il le présente à Kader Aoun puis, vingt minutes plus tard, il monte sur scène avec la troupe.

C’est là qu’il découvre le stand-up. La troupe joue au Casino de Paris en 2007, puis le spectacle sort en DVD. En mars 2009, les chaînes Canal+ et Comédie ! diffusent la série Inside Jamel Comedy Club qui relate les coulisses de la tournée de la troupe.

Au cinéma, le duo Toledano-Nakache lui donne un petit rôle en 2009 dans Tellement proches. La même année, il est la voix française de l’iguane Chico dans le film américain Le Chihuahua de Beverly Hills.

Rôles au cinéma et à la télévision

La plupart des comédiens qui doublent les personnages sont issus du Jamel Comedy Club. Walid Bouzidi joue dans une vingtaine de films, principalement dans des comédies telles que Case départ, Beur sur la ville, réalisé par Mohamed Dubois Alad’2 ou encore BDE.

Il apparaît notamment dans deux films réalisés par deux des membres de la Bande à Fifi : Nicky Larson et le Parfum de Cupidon et Super-héros malgré lui réalisés par Philippe Lacheau en 2018 et 2021, et dans 30 Jours max de Tarek Boudali en 2020.

À la télévision, il est, en 2009, l’un des protagonistes de la série humoristique Tongs et paréo sur M6, aux côtés de David Salles, Claudia Tagbo, Delphine McCarty, Thierry Samitier et Gil Alma, notamment.

Ils y interprètent des G.O. déjantés d’un club de vacances. Il apparaît dans un épisode de la série à succès Capitaine Marleau en 2017 et joue dans la saison 2 de Kiffe aujourd’hui en 2019. Entre 2019 et 2022, il participe régulièrement à l’émission Vendredi, tout est permis avec Arthur sur TF1.

En 2022, il fait partie des artistes qui reprennent les sketches des Inconnus dans le téléfilm Tous Inconnus diffusé en première partie de soirée sur TF1. La même année, il incarne Maurice dans le court métrage Tool de Tania Zam. Le film, soutenu par l’association ZMR Factory, est projeté au Festival de Cannes 2023.

Spectacles

Wahid Bouzidi interprète des one-man-show à partir de 2009, en débutant avec le spectacle Wahid se lâche. De 2018 à 2023, il se produit dans Graisse anatomie tout d’abord au théâtre Point-Virgule à Paris puis dans toute la France.

En 2016, il joue dans la pièce de théâtre La Grande évasion, créée et mise en scène par Youssef Bouchikhi, aux côtés de Paul Séré et Booder. En 2017 et 2018, il participe au Marrakech du rire animé par Jamel Debbouze.

Pour son dernier spectacle intitulé Wahid… il se relève, interprété de janvier à juin 2023, Wahid Bouzidi puise l’inspiration dans ses problèmes de santé survenus à partir de 2021, en évoquant la solitude et la maltraitance à l’hôpital.

Le spectacle s’articule autour de son vécu à l’hôpital où il a ressenti une déception, il met en avant le soutien inconditionnel de son épouse et de son ami Booder.

Il est à noter que suite à son décès, des témoignages poignants ont inondé la toile. «Wahid, je garderai en mémoire ta gentillesse, ta douceur, ta bienveillance et des années de fous rires», a ainsi réagi l’animateur et humoriste Arthur sur le réseau social X (ex-Twitter).

De son côté, le fondateur du festival Alger’Rire Tarek Ouhadjè – qui a eu l’honneur d’inviter le défunt Wahid Bouzidi à se produire à Alger et à Oran, a  affirmé : «Je perds un frère… mes sincères condoléances à son épouse et à sa famille. Wahid était un bon mec. Paix à  son âme».

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.