Au moins 37 femmes ont accusé Mohamed Al-Fayed, l'ancien propriétaire du célèbre grand magasin Harrods et du Ritz à Paris, de violences sexuelles, ont annoncé leurs avocats ce vendredi. Ces accusations font suite à une enquête de la BBC intitulée «Al-Fayed: un prédateur chez Harrods», dans laquelle plusieurs femmes témoignent d'agressions sexuelles et de viols qu'Al-Fayed aurait commis à Londres et à Paris.
Les avocats des plaignantes, dirigés par l'Américaine Gloria Allred et Dean Armstrong KC, prévoient de poursuivre Harrods en justice, affirmant que l'entreprise n'a pas respecté ses responsabilités en matière de sécurité des employées. Selon eux, ces agressions se seraient produites sur plusieurs décennies, créant un environnement de travail «toxique et dangereux» sous la direction d'Al-Fayed. Certaines agressions auraient également eu lieu au Ritz de Paris et dans la résidence parisienne de l'homme d'affaires, la villa Windsor.
Les avocats des plaignantes ont dénoncé un «système» qui aurait permis à Al-Fayed d'agir en toute impunité. Armstrong a qualifié Al-Fayed de «monstre» et a souligné l'importance de cette action, au-delà d'une simple demande de compensation financière pour les victimes. La police britannique avait déjà ouvert une enquête en 2015 à la suite d'accusations de viol contre l'homme d'affaires, mais aucune suite n'avait été donnée à l'époque.
Cette affaire jette une lumière crue sur le comportement de Mohamed Al-Fayed, décédé en août 2023, et sur la gestion de son entreprise à l'époque où il était à la tête de Harrods et du Ritz.