Levée des mesures sanitaires et mouvements des populations : Discrète progression de la pandémie de Covid-19

20/06/2022 mis à jour: 21:01
3048
Photo : Sami K.

La situation épidémiologique est stable en Algérie, mais la vigilance reste toujours de mise, selon le Pr Nourredine Smaïl, directeur général de l’Institut de santé publique (INSP) et membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie Covid-19.

De nombreux pays assouplissent progressivement les restrictions sanitaires d’entrée sur leur territoire et la levée des protections mises en place contre la Covid-19 après deux ans de limitation stricte pour les voyages (présentation de certificat de vaccination, port du masque obligatoire, confinement obligatoire, etc.). Ce qui a permis déjà un échange touristique intense, notamment vers les Etats-Unis et certains pays d’Europe qui enregistrent une discrète recrudescence de la pandémie.

Les spécialistes redoutent déjà une autre propagation du virus avec de nouvelles souches, compte tenu de son imprévisibilité. Ils craignent même une nouvelle vague pandémique cet été, notamment en Europe, avec cette nouvelle dynamique du virus Sars CoV-2 et ses variants BA4 et BA5 hautement transmissibles qui pourraient entraîner des hospitalisations surtout des personnes vulnérables.

Une nouvelle souche BA.2.12.1 a été d’ailleurs détectée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne où des contaminations ont été enregistrées. Le Portugal a connu récemment une recrudescence des infections et des décès provoqués par ces nouvelles souches.

La France a également signalé une augmentation des infections et des hospitalisations au cours de la semaine dernière également due aux sous-variants. Est-ce que l’ouverture des frontières et l’absence de moyens de protection pourraient faire redémarrer la pandémie en Algérie  ? Pour le Pr Abderezak Bouamra, épidémiologiste à l’hôpital de Tipasa, l’environnement actuel prédispose à la re-contamination des populations suite à la levée de toutes les restrictions sanitaires dans le monde.

«La littérature scientifique montre que l’Omicron qui continue à circuler est le plus dominant et les mouvements des populations, notamment les voyages, les attentes dans les aéroports..., augmentent la propagation des virus hautement transmissibles, comme le SARS-CoV-2.» Le Pr Bouamara signale que la situation est actuellement stable avec l’Omicron, mais «le risque de voir d’autres souches émerger n’est pas à écarter. Ce qui pourrait déclencher une nouvelle vague, surtout avec la baisse de l’immunité acquise naturellement ou par la vaccination, dont le taux de couverture est faible chez nous».

Pour le directeur général de l’INSP et membre du Conseil scientifique de suivi et de l’évolution de la pandémie, le Pr Nourredine Smaïl, la propagation des virus hautement contaminants a de tout temps été liée directement à l’augmentation des échanges et aux mouvements des populations.

«Il faut savoir que le virus Sars CoV-2 est toujours en circulation et la pandémie est toujours là. Nous ne l’avons pas oublié et nous continuons à la surveiller», a-t-il souligné tout en précisant que «la situation épidémiologique en Algérie est stable. Pour le moment, il n’y a aucun indice qui peut nous indiquer qu’il y aura une propagation rapide et une augmentation du nombre de cas immédiatement».

Mais il insiste à dire : «Je tiens à souligner que la vigilance est toujours de mise et il faut continuer à observer les mesures sanitaires telles que le lavage des mains, le port du masque dans les espaces de grandes concentration, privilégier des activités en plein air et continuer à se faire vacciner.» Pour les scientifiques, la pandémie de la Covid-19 fait partie aujourd’hui de la vie des populations «grâce à la vaccination qui a permis de reprendre toutes les activités sociales et économiques», tout en exigeant la vigilance avec maintien de l’immunité des populations pour protéger les personnes à risque.

A noter qu’en Algérie et selon le dernier bilan du ministère de la Santé, le total des cas confirmés s’établit à 265 971 et 6875 décès, alors que le nombre total des patients guéris passe à 178 462 cas. A ce jour, on dénombre plus de 536 994 128 cas de coronavirus à travers le monde et 6 287 843 décès. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.