Il y a deux jours le câble EstLink 2 reliant l’Estonie et la Finlande a été rompu, probablement par un pétrolier en provenance d’un port russe, a annoncé le ministre estonien de la Défense.
L’Estonie a initié vendredi des patrouilles maritimes pour sécuriser sa connexion électrique avec la Finlande, après la rupture mercredi du câble EstLink 2 reliant les deux pays, vraisemblablement endommagé par un pétrolier venant d’un port russe, selon le ministre estonien de la Défense. La liaison à courant continu EstLink 2 a été interrompue, et les soupçons se sont portés sur le pétrolier *Eagle S*, battant pavillon des îles Cook et potentiellement lié à une « flotte fantôme », d’après la police finlandaise. Le navire a été immédiatement intercepté et escorté par un patrouilleur finlandais au large de Porkkala, à environ 30 kilomètres d’Helsinki.
Hanno Pevkur, ministre estonien de la Défense, a annoncé sur le réseau social X l’envoi de la marine estonienne près d’EstLink 1, une autre liaison sous-marine dans la Baltique, afin de protéger cette connexion énergétique critique. Il a précisé que l’objectif était de délivrer un message clair affirmant que l’Estonie est prête à défendre ses infrastructures, y compris par des moyens militaires si nécessaire.
M. Pevkur a souligné que l’enquête en cours devra établir les circonstances exactes de l’endommagement du câble EstLink 2 et des câbles de communication associés, mais il a insisté sur l’urgence d’agir pour prévenir de nouvelles attaques, y compris celles utilisant des méthodes non militaires. Le ministre a déclaré être en contact avec les autorités finlandaises et le commandement des forces européennes de l’Otan, organisation à laquelle les deux pays appartiennent.
La Finlande, de son côté, a reçu le soutien de l’Union européenne et de l’Otan dans son enquête sur ce qui est qualifié de possible « sabotage ». Ce type d’incident, lié aux tensions accrues dans la région baltique depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, s’est multiplié ces dernières années, renforçant la vigilance des États riverains.