Le Lancement des travaux de dédoublement, modernisation et rectification de la ligne de chemin de fer minière Est sur le tracé Annaba-Boucheggouf- Tebessa- Djebel El Onk- Blad El Hadba a été officiellement annoncé, hier samedi 12 août, par Aïmene Abderrahmane, Premier ministre, lors d’une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Guelma, notamment pour l’exécution de la première tranche de ce projet névralgique Bouchegouf-Annaba.
«Il est primordial que les délais de réalisation de ce projet névralgique, inscrit au titre des grande priorités de l’Etat, soit scrupuleusement respecté en vu du lancement des deux sites miniers de phosphate situés sur le tracé », lance d'emblé le Premier ministre lors de sa première déclaration en donnant des directives : «Les walis concernés, ici présents, sont chargés de veiller en organisant des séances de travail cycliques hebdomadaire et mensuels.»
L’impact socio-économique a été mis en relief par Aïmene Abderrahmane, dans ce contexte il incite : «Les habitants des régions par lesquelles ce tracé passe doivent ressentir qu’il s’agit d’une relance économique nouvelle, une approche nouvelle. L’emploi direct et indirect est également une priorité pour nous. »
Quant à cette première tranche du projet de la ligne minière Est Annaba –Bouchegouf (wilaya de Guelma), les indications fournies par l’Anesrif (Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires) révèlent que cette première tranche du projet est d’une longueur de 54 kilomètres.
Elle comporte des ouvrages d’art, dont entre autres 3 ponts, deux tunnels, des passages à niveau ainsi qu’une dizaine de bâtiments. Confiés à la société Cosider, les délais contractuels ont été fixés à 30 mois.