Les temps forts de jeudi

24/08/2023 mis à jour: 05:15
1140
Photo : D. R.

En plus du 400 m de Wayde Van Niekerk, le 400 m haies avec Femke Bol, les demi-finales du 200 m et le 800 m hommes constituent les temps forts attendus jeudi aux Championnats du monde d’athlétisme de Budapest.

Bol pour oublier

La Néerlandaise Femke Bol (23 ans) a l’opportunité sur 400 m haies d’effacer son malheureux début de Mondiaux. Samedi, elle avait lourdement chuté à quelques mètres de l’arrivée du relais 4x400 m mixte, entraînant la disqualification de son équipe, alors qu’elle se battait pour l’or. «Je ne souhaite pas revenir sur ce qui s’est passé samedi», a-t-elle lancé lors des séries du 400 m haies, sa discipline favorite. La Néerlandaise, médaillée de bronze olympique et vice-championne du monde en titre, est l’immense favorite de la course en l’absence de l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone.

Elle détient les quatre meilleures performances de la saison, courant 1 sec 36 plus vite que sa plus proche concurrente, un gouffre au haut niveau. Surtout, avec un chrono de 51 sec 45 à Londres en juillet, elle a établi le troisième chrono le plus rapide de l’histoire, se montrant plus véloce que McLaughlin Levrone aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, à l’époque le record du monde. Encore à distance du record du monde actuel (50,68 en 2022 par l’Américaine), un rapproché assorti de l’or mondial lui permettrait d’oublier définitivement le malheureux épisode du relais.

«Vitesse en réserve» pour Lyles

Sacré sur 100 m, l’Américain Noah Lyles vise le doublé avec le 200 m, pas réussi depuis Usain Bolt en 2015. Jeudi, il doit accélérer pour passer les demi-finales. «J’essaie de me rendre les courses faciles, même si elles ne le sont pas. J’ai bien réussi aujourd’hui (mercredi). Je me suis senti super bien dès les dix premiers mètres. J’ai encore pas mal de vitesse en réserve, je n’en ai pas eu besoin.

Demain (jeudi), le but est que mon corps et mes jambes soient prêts à accélérer de nouveau», a-t-il déclaré mercredi après avoir gagné sa série (20.05, -0,1 m/s de vent). Sa compatriote Sha’Carri Richardson, nouvelle reine du sprint, a fait forte impression avec le meilleur temps des séries hier (22.16, -0,7 m/s), à la veille des demi-finales jeudi. AFP

Copyright 2024 . All Rights Reserved.