Les services de sécurité et du Commerce font état périodiquement de diverses opérations de saisies de produits impropres à la consommation. Un abattoir clandestin spécialisé dans le traitement de la volaille a même été découvert à Baraki.
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de Sidi Moussa (Alger) ont procédé à la saisie de 10 quintaux de viandes blanches avariées qui étaient destinées à la consommation humaine, a indiqué vendredi un communiqué des mêmes services. Les éléments de la brigade de la GN ont procédé, lors d’une patrouille de contrôle, «à l’immobilisation d’une camionnette frigorifique où une quantité de poulet a été retrouvée à l’intérieur de boîtes en plastique dans le coffre de la camionnette, précise la même source.
Après la fouille, il s’est avéré «l’absence de l’attestation sanitaire du vétérinaire pour les produits animaliers, et l’existence de mauvaises odeurs qui se dégageaient du fait du non-respect des conditions de réfrigération, d’où le pourrissement de ces viandes».
Suite à quoi, «le conducteur de la camionnette a été arrêté et conduit au siège de la brigade pour parachever les formalités légales».
Après inspection des viandes blanches saisies estimées à 10 quintaux par les services vétérinaires agréés, il a été établi que «cette quantité de viande est impropre à la consommation humaine», note le communiqué qui a ajouté que «les parties concernées seront déférées devant le procureur de la République près tribunal de Larbaâ, une fois toutes les conditions légales sont réunies», a conclu la même source.
D’autres saisies ont été opérées par les services de sécurité. Début août, les éléments de la Gendarmerie nationale de Baraki ont mis au jour un abattoir clandestin spécialisé dans le traitement de la volaille : plus de 10 quintaux de dindes impropres à la consommation humaine ont été saisis.
Selon un communiqué de ce corps de sécurité, cette découverte fait suite à des informations faisant état de l’existence d’un abattoir clandestin produisant de la viande blanche non conforme aux normes sanitaires et destinée à la consommation humaine. L’exploitation de ces informations a permis de localiser et de perquisitionner un entrepôt situé dans une ferme aux alentours, où les conditions d’hygiène étaient déplorables.
Abattoir clandestin
«Suite à des informations reçues par les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune de Baraki, faisant état de l’existence d’un abattoir clandestin de volailles blanches impropres à la consommation humaine, dont le propriétaire procède à l’abattage de la dinde d’une manière illégale et la vend dans un entrepôt situé dans une ferme adjacente, les lieux ont été perquisitionnés et se sont révélés être dans un état catastrophique, avec une absence totale d’hygiène et de conditions de conservation, d’autant plus que les produits saisis étaient destinés à la consommation», lit-on dans le communiqué repris par le site algerie.360.
Les services du commerce font état, de leur côté, de diverses opérations de saisie de produits impropres à la consommation. Et de telles opérations ne s’arrêtent malheureusement pas…