Les services de la wilaya instruisent l’accélération de l’opération : Les listes des bénéficiaires de logements sociaux affichées

06/04/2022 mis à jour: 02:12
12602
Des listes de logements sociaux affichées à Bab El Oued, Draria et Baba Hassen... / Photo : D. R.

L’opération d’affichage des listes des bénéficiaires de logement va se poursuivre dans les jours à venir. La wilaya publie sur son site officiel les causes des refus et le nombre de demandeurs.

La liste des bénéficiaires d’un lot de 150 logements sociaux a été affichée, hier, dans la commune de Bab El Oued. La liste en question est provisoire, et les citoyens non bénéficiaires ont été priés d’introduire un recours administratif, et ce, en application de la réglementation en vigueur.

La période de dépôt des recours est fixée du 5 au 12 avril au niveau du siège de l’APC de Bab El Oued, à la direction de l’action sociale ou au niveau de l’annexe administrative située à la rue Rachid Kouache. Dans la même journée d’hier, c’était aussi la commune de Baba Hassan qui a rendu publics les noms des bénéficiaires d’un programme de 150 logements sociaux.

L’on apprend qu’il a été procédé à l’étude de 932 dossiers ; 384 dossiers ont été acceptés alors que 548  ont été refusés. Dans un post publié sur le site facebook de la wilaya d’Alger, les causes des refus et le nombre de demandeurs concernés par chaque motif ont été publiés.

On y trouve ainsi que 147 rejets sont dus au fait que le demandeur dispose d’un salaire mensuel supérieur à 24 000 DA, 182 ne sont pas résidants sur le territoire de la commune et 48 personnes sont propriétaires d’un logement, d’un foncier ou ayant déjà bénéficié d’une aide de l’Etat. D’autres motifs liés au refus de déclaration des revenus, dossiers incomplets, refus d’enquête et autres ont été évoqués.

Il est à préciser que l’opération d’affichage des listes des bénéficiaires de logement va se poursuivre dans les jours à venir. Le wali d’Alger avait instruit les walis délégués à veiller à accélérer la publication des listes des logements, toutes formules confondues, et leur remise à leurs propriétaires dans les meilleurs délais.

D’ailleurs, bien d’autres APC ont dû trancher, ces dernières semaines, sur les listes des bénéficiaires des programmes de logements affectés à leur municipalité. Dimanche dernier, c’était la commune de Draria qui a affiché les noms des bénéficiaires d’un programme de 130 logements sociaux. Les services concernés avaient étudié, durant la période s’étalant de septembre 2021 à février dernier, quelque 1838 dossiers dont 1248 ont été rejetés.

Ainsi, après une longue tergiversation, des responsables locaux, exhortés et encouragés par l’instruction du wali, rendent publiques des listes de bénéficiaires de logements achevés et restés fermés parfois depuis plusieurs mois.

Par le passé, l’affichage des listes était souvent suivi d’actions de protestation et de sit-in devant l’APC. Le grand nombre de demandeurs de logement social et les programmes plutôt maigres destinés à chaque commune rend la mission de la commission de délibération des plus délicates.

Des citoyens ne trouvant pas leur nom parmi les bénéficiaires n’hésitaient pas à pointer du doigt les responsables concernés et proférer des accusations. 

Depuis quelques temps et par souci de transparence, les autorités de la capitale ne se contentent pas que de l’affichage des noms, mais tiennent à accompagner les listes par des photos des concernés afin de faciliter les recours et lever les doutes sur l’identité des personnes bénéficiaires.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.