Les préparatifs du défilé militaire du 5 Juillet s’accélèrent : Plan de circulation restrictif à Alger

02/07/2022 mis à jour: 21:36
6247
Photo : B. Souhil

Les préparatifs de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie se sont accélérés ces tout derniers jours. Jeudi, la wilaya d’Alger a annoncé la fermeture de la rocade nord (RN11) de la capitale dans les deux sens, et ce, du 1er (hier, ndlr) au 6 juillet.

Un tronçon de 16 km qui relie le pont Cosider (Dar El Beïda) à l’usine de dessalement de l’eau de mer de Hamma (Belouizdad). Tous les chemins et routes menant vers ce tronçon seront conséquemment fermés aussi, tout comme, par exemple, les stations d’essence qui s’y trouvent, ou encore la station de taxis de Caroubier, qui est transférée vers Gué de Constantine, alors que celle des voyageurs (bus) connaîtra une réduction de ses programmes.

La fermeture de ce tronçon, comme précisé dans le communiqué de la wilaya d’Alger, est liée au défilé militaire qui devra être organisé le 5 juillet sur place. D’ailleurs, depuis deux jours, des hélicoptères sillonnent le périmètre.

Si certains citoyens ont exprimés des inquiétudes quant à l’état prévisionnel de la circulation durant ces cinq jours, les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont tenté de rassurer les usagers de cette route en indiquant que toutes les dispositions ont été prises pour assurer la circulation entre l’est d’Alger et son Centre. Un responsable de la police, le divisionnaire Cherif Hachemi, a indiqué, jeudi, que la fermeture de ce tronçon sera «partielle» du 1er au 4 juillet.

«Elle peut être fermée 2, 4, 6 ou 12 heures» selon les besoins, a-t-il dit lors d’un point de presse, tout en assurant que «tout a été mis en œuvre pour faciliter la circulation des citoyens». La Télévision publique avait annoncé, jeudi, que «le ministère de la Défense nationale va organiser un défilé militaire le mardi 5 juillet, sur la route nationale n°11, au niveau de la Grande Mosquée d’Alger». Un événement qui sera retransmis en direct sur toutes les chaînes publiques, a encore ajouté l’EPTV.

En plus de ce défilé militaire, plusieurs autres activités sont prévues dans le cadre de ces festivités. Hier, le stade du 5 Juillet a abrité un gala organisé par la wilaya d’Alger, auquel ont pris part plusieurs troupes musicales. Un spectacle devra également avoir lieu le 4 juillet à l’Opéra d’Alger.

Intitulé Ala Fachehadou (soyez témoins !), l’événement, organisé par le ministère des Moudjahidine, «retracera l’histoire millénaire de l’Algérie en tant que nation et pays, à travers les différentes périodes et étapes franchies par le pays jusqu’à l’indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale». Tant au niveau central que local, des événements similaires vont avoir lieu dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Par ailleurs, la banque d’Algérie avait annoncé la mise sur le marché d’une nouvelle pièce de monnaie de 200 DA portant le «logo du 60e anniversaire de l’indépendance»

Des conférences, galas, journées d’études… sont au programme à travers plusieurs villes du pays. 

Les autorités du pays ont mis le paquet cette fois-ci pour marquer l’événement. Un budget de plus de 580 milliards de centimes a été dégagé pour «la préparation et l’organisation du 60e anniversaire de l’indépendance».

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer