Les Pays-Bas officiellement en récession, selon une première estimation

16/08/2023 mis à jour: 15:10
1171
Le commerce extérieur des Pays-Bas a fortement participé à ce ralentissement avec une augmentation des importations et une diminution des exportations

Selon les chiffres publiés mercredi par l'Office central des statistiques (CBS), l'économie néerlandaise s'est contractée pour le deuxième trimestre consécutif, plongeant les Pays-Bas dans une «légère récession». 

Une première estimation indique une baisse de 0,3% au cours des trois derniers mois, après une contraction de 0,4% au premier trimestre 2023. La baisse de la consommation des ménages néerlandais a été un facteur majeur de cette contraction économique, avec une réduction des achats de meubles et de vêtements. Cependant, les dépenses dans les secteurs de la culture et des loisirs ont augmenté.

Le commerce extérieur a également contribué à ce ralentissement, avec des importations en hausse et des exportations en baisse, notamment dans l'industrie chimique néerlandaise. Selon Peter Hein van Mullingen, économiste en chef du CBS, cela correspond à la définition courante de la récession. Il a souligné que malgré ce déclin, le marché du travail néerlandais ne montre pas encore de détérioration significative, avec une légère diminution du nombre d'offres d'emploi et du nombre de chômeurs.

Comparativement au reste de l'Europe, l'économie néerlandaise s'est rapidement rétablie après le plongeon initial dû à la pandémie de Covid-19, mais cette tendance s'est inversée au cours de la dernière année. Le CBS a noté que la contraction de 0,3% aux Pays-Bas contrastait avec les développements économiques positifs dans les pays voisins. Au deuxième trimestre, l'économie a progressé de 0,5% en France et de 0,2% en Belgique. En moyenne, le PIB de l'Union européenne est resté stable par rapport au trimestre précédent.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.