Les marchés britanniques accueillent avec flegme la victoire travailliste

06/07/2024 mis à jour: 10:37
345

La Bourse de Londres a ouvert hier en modeste hausse et la livre sterling était stable, accueillant avec flegme l’écrasante victoire des travaillistes sur les conservateurs aux élections législatives britanniques, qui avait été largement anticipée par le marché.

La Bourse de Londres affichait une hausse de 0,36% à 8  270,61 points peu avant 7h30 GMT, une tendance similaire à celle des autres places européennes.

La livre sterling, placide, grappillait 0,05% face au dollar et cédait dans le même temps 0,04% par rapport à l’euro. «Les travaillistes formeront le prochain gouvernement au Royaume-Uni, mais par rapport à 2019, cela s’accompagne de peu de bruit sur les marchés financiers», remarque Chris Beauchamp, analyste chez IG, pour qui «l’absence de mouvement de la livre sterling» témoigne elle aussi «à quel point (cette victoire) était acquise d’avance».

L’alternance était attendue de pied ferme, selon lui, depuis l’éphémère gouvernement de la conservatrice Liz Truss qui avait mis le feu aux marchés fin 2022 avec un budget marqué par des baisses d’impôts et des dépenses massives et non financées.

«L’ambiance détendue qui règne sur les marchés financiers reflète le fait que la victoire écrasante du Labour était prédite depuis longtemps par les sondages et était donc déjà intégrée dans les prix du marché», abonde Victoria Scholar, chez interactive investor.

En outre, le nouveau Premier ministre, Keir Starmer «a tenté de séduire les marchés au cours de sa campagne électorale en positionnant le parti travailliste comme un parti favorable aux entreprises et en s’abstenant d’annoncer des projets d’augmentations d’impôts importantes», a-t-elle ajouté.

De fait, la City of London Corporation, qui représente les intérêts du puissant secteur financier britannique, s’est dite vendredi «prête à aider le gouvernement» pour «stimuler la croissance, créer davantage d’emplois hautement qualifiés et financer les services publics, ou encore lutter contre la crise climatique».

«Les entreprises se féliciteront d’un résultat (électoral) aussi clair et de la fin de l’instabilité politique et économique de ces dernières années, ce qui est essentiel pour qu’elles puissent réaliser les investissements indispensables», a commenté le lobby des industries manufacturières Make UK. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.