Les inscriptions universitaires : Place aux «cas spéciaux» et aux œuvres universitaires

20/08/2024 mis à jour: 11:31
1504
Photo : D. R.

Poursuite aujourd’hui et demain du dépôt de demande de transfert des étudiants désirant effectuer des changements d’orientation. Cette étape concerne, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les nouveaux bacheliers session 2024 et se fera uniquement en ligne.

Le dépôt de demande de changement ou transfert de filière, de spécialité, d’établissement ou de wilaya, soit un transfert interne et externe, était en effet possible depuis dimanche dernier, sachant que 70,22% des nouveaux bacheliers avaient été orientés selon leurs trois premiers choix pour les 97,84% ayant accompli leurs préinscriptions.

Les moins chanceux peuvent alors tenter de décrocher les filières ou les établissements souhaités. Avant cette nouvelle étape de demande de transfert, une seconde chance a été accordée aux futurs étudiants «afin qu’ils puissent choisir une spécialité en fonction des notes obtenues au baccalauréat».

Les données du ministère révèlent que 65,3% des nouveaux bacheliers avaient choisi des spécialités scientifiques et technologiques, tandis que 34,7% ont opté pour des spécialités dans les sciences humaines et sociales.

Le nombre des inscrits en sciences médicales a, quant à lui, connu une hausse, soit 20 015 étudiants contre 14 513 inscrits en session 2023. 16 155 étudiants ont été orientés vers les écoles supérieures, soit une hausse de 4,23% par rapport à l’année dernière. 10 303 autres nouveaux bacheliers ont été orientés vers les écoles normales supérieures des enseignants, soit une augmentation de 2,70%.

Les cursus de formation pour l’obtention d’un double diplôme, une des nouveautés de cette année, ont enregistré une inscription de 2143 étudiants, en plus de 564 étudiants inscrits aux offres de formation pour l’obtention d’un diplôme à double compétence.

Et c’est à partir du dimanche 25 août que les résultats définitifs seront connus pour procéder au même temps aux inscriptions définitives, rappelait avant-hier le ministre, Kamal Beddari, sur les réseaux sociaux. Jusqu’au 26 août, il est aussi possible pour les «cas spéciaux» de régler leur situation, et ce, selon le calendrier officiel du ministère détaillé dans la circulaire portant préinscriptions et orientations universitaires 2024.

Que considère-t-on comme cas spécial ? Il s’agit d’abord de cette demande de transfert interne, soit changement de filière dans le même établissement universitaire, ou externe, soit dans la même wilaya ou hors wilaya.

Il s’agit aussi des bacheliers n’ayant pas achevé leur processus d’inscription, ou les bacheliers faisant partie d’une élite sportive et reconnus comme tels, et enfin les bacheliers des précédentes sessions, soit antérieures à 2024, jamais inscrits à l’université.

Ces cas spéciaux doivent être réglés avant la mi-septembre, selon le ministère. S’agissant des œuvres universitaires, les demandes soumises pour l’hébergement aux résidences universitaires seront étudiées d’ici le 25 août et de procéder au même temps, si la demande est acceptée, au paiement en ligne par les bénéficiaires. Pour les bourses, le dépôt de dossier se fera du 1er au 15 septembre.

Les résultats d’éligibilité seront connus et les étudiants recevront leur réponse et notification du 16 au 30 septembre. La période de recours est quant à elle fixée du 1er au 3 octobre prochain, selon toujours le calendrier du ministère de l’Enseignement supérieur.

Professeur hospitalo-universitaire émérite : Report du dépôt des dossiers de candidature

Le dépôt des dossiers de candidature pour la nomination aux titres de professeur hospitalo-universitaire émérite et professeur émérite est reporté, a annoncé, hier, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Dans un communiqué rendu public, le ministère explique que l'opération de dépôt des dossiers de candidature pour la nomination à ces titres et de la réouverture de la plateforme est prévue après la rentrée universitaire 2024-2025.

Cette démarche intervient pour «permettre aux enseignants concernés de préparer leurs dossiers de candidature dans les meilleures conditions», précise le ministère. N. O.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.