Les industries agro-alimentaires affichent une hausse de 10,7%, les industries des textiles une hausse de 25,6% et les industries des bois de 3,9%.
La production industrielle du secteur public national enregistre une hausse de 3,0% au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente qui s’est caractérisée par une croissance remarquable de 6,3%. La plupart des secteurs sont concernés par cette tendance, indique l’Office national des statistiques (ONS).
Secteur névralgique, celui de l’énergie affiche une variation de 2,9% et les hydrocarbures de 2,2%, quoiqu’elles restent de moindre ampleur que celles accusées à la même période de l’année précédente avec respectivement 5,6% et 6,4%, selon la même source.
L’ensemble des branches du secteur est concerné par cette tendance. En effet, le raffinage du pétrole brut inscrit une nouvelle performance de 7,2%, dans les mêmes proportions que celle observée à la même période de l’année précédente (6,4%). La production du pétrole brut et gaz naturel ainsi que la liquéfaction du gaz naturel affichent des taux plus ou moins modérés de 0,9 % et de 2,2%, respectivement, après avoir rebondi de +5,5% et de +10,5% à la même période de l’année précédente.
Par ailleurs, la tendance haussière observée par les mines et Carrières aux quatre derniers trimestres de l’année 2023 se poursuit durant ce premier trimestre 2024, et ce, en inscrivant une variation de 11,3%. Cette tendance est induite essentiellement par la branche «extraction de la pierre, argile et sable», branche-clé du secteur, qui a vu sa production progresser de 19,0%, contre une baisse de 3,2% inscrite au premier trimestre 2023.
Egalement, l’extraction du minerai de phosphates affiche une croissance de 10,1%, un taux qui reste nettement appréciable par rapport à celui enregistré à la même période de l’année précédente (5,3%). Par contre, le reste des branches a connu des baisses de sa production. Après avoir connu des hausses successives aux deux trimestres précédents (30,8% et 17,6%), respectivement, l’extraction du minerai de fer régresse de 15,8%. L’extraction du sel enregistre un taux de -16,8 %, et à un degré moindre, l’extraction du minerai et matières minérales (- 4,8%).
L’activité dans les matériaux de construction rebondit de nouveau pour inscrire un taux de 7,9% à la même période. A l’exception de la branche «fabrication des produits en ciments et matériaux de construction divers», qui accuse un recul de -15,4%, le reste observe des croissances remarquables. Pareillement, les industries agro-alimentaires affichent une hausse de 10,7%, les industries des textiles affichent une hausse de 25,6% et les Industries des bois 3,9%.
Indicateurs au vert
En revanche, la production dans le secteur des ISMMEE enregistre une baisse pour le second trimestre consécutif. Toutefois, le taux enregistré durant ce premier trimestre 2024 (- 6,2%) reste de moindre ampleur que celui accusé au trimestre précédent (-25,9 %). Egalement, l’activité dans les industries chimiques et des cuirs affiche des reculs de -5,8% et de -34,6%, respectivement, contre des hausses de 11,0% et de 11,2% inscrites à la même période de l’année précédente.
Par ailleurs, les prix à la production industrielle hors hydrocarbures, du secteur public national enregistrent une baisse de 0,9% au premier trimestre 2024 par rapport au quatrième trimestre 2023 qui s’est caractérisé par une croissance positive de 0,8%. La variation relevée au premier trimestre 2024, et par rapport à la même période de l’année précédente s’élève à -1,2%.
Par secteur d’activité, les caractéristiques de l’évolution des prix à la production industrielle du secteur public national se résument comme suit : une croissance de 0,3% définit le secteur de l’énergie, et ce, contre une baisse de 1,9% relevée au trimestre précédent. Le secteur des mines et carrières marque une forte baisse de -14,2%, et une variation de 2,1% caractérise le secteur des ISMMEE au premier trimestre 2024.
La fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques affiche une croissance de 13,7%, la fabrication des biens d’équipements électriques 6,3% et la mécanique de précision pour équipement 10,1%. Par ailleurs, les prix de la production et la transformation des métaux non ferreux baissent de 24,6% durant ce premier trimestre 2024.
Une baisse de 0,1% définit les Industries Chimiques. Enfin, et après avoir accusé une baisse de 5,7% au trimestre précédent, la fabrication des produits alimentaires pour animaux observe une croissance de 1,9% durant ce trimestre. Les prix à la production des industries des cuirs et chaussures reculent de 0,2% au premier trimestre 2024.
Les industries diverses enregistrent une baisse de 2,8% durant la même période. Enfin, l’ONS a indiqué que le 4ème trimestre 2023 s’est caractérisé par une hausse importante de 27,1%. Une stagnation des prix caractérise le reste des secteurs d’activités, a-t-on signalé.