L’équipe nationale en stage de dix jours à Lomé (Togo) : Belmadi explique ses choix, Gouiri out

02/01/2024 mis à jour: 20:04
1908
Photo : D. R.

La sélection nationale de football se trouve, depuis hier, à Lomé (Togo) pour un stage d’acclimatisation de dix jours, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a convoqué pour cette édition 26 joueurs dont presque la moitié participera pour la première fois à une phase finale.

Il s’agit, entre autres, des portiers Benbot (USM Alger) et Mandrea (SM Caen/France), Belaïd (USM Alger) Guitoun (FC Metz/France), Aït-Nouri (Wolverhampton/Angleterre), Larouci (Sheffield United/ Angleterre), Touba (US Lecce/Italie), Chaïbi (Eintracht Francfort/Allemagne), Aouar (AS Rome/Italie) et Gouiri (Stade Rennais/ France).

Ce dernier, déclaré forfait à la dernière minute pour blessure, a été libéré par le staff technique pour lui permettre de se soigner. Un coup dur pour l’Equipe nationale qui se retrouve désormais avec 25 joueurs seulement, au lieu de 27 comme autorisé par la CAF.

D’ailleurs, le sélectionneur national aurait pu prendre un autre élément, un quatrième gardien par exemple.

Le portier Mustapha Zeghba a participé aux derniers matchs et stages des Verts, élu meilleur gardien de but du mois de décembre du championnat d’Arabie Saoudite avec son club Damac FC, avant d’être écarté à la dernière minute et remplacé par Raïs M’bolhi.

Apparemment, pour ce poste de gardien de but, les critères de concurrence ne sont pas respectés, comme a voulu nous le faire admettre l’entraîneur national. Reste maintenant à savoir si Gouiri sera remplacé par un autre joueur ou non.

Le coach national a expliqué lors de la conférence de presse, tenue dimanche au stade Nelson Mandela de Baraki, «qu’il a fait un amalgame entre l’expérience et les nouveaux joueurs». Parmi les anciens, il y a le retour de Youcef Belaïli (MCA).

«On n’est pas les favoris du tournoi»

Le sélectionneur national a estimé que son équipe n’est pas favorie pour cette édition même s’il  a toujours soutenu que son objectif lors de cette édition est d’aller le plus loin possible et, pourquoi pas, décrocher la troisième étoile.

«Nous ne sommes pas les favoris. Lors de l’édition précédente, nous avons quitté la compétition au premier tour, suivi d’une élimination en Coupe du monde.

Le grand favori à mon avis est la Côte d’Ivoire qui jouera devant son public et possède une bonne équipe, mais il y a les autres habitués, tels l’Egypte, le Sénégal, le Maroc, le Nigeria et la Tunisie entre autres».

Belmadi voulait certainement évacuer la pression sur ses joueurs en affirmant qu’il ira en Côte d’Ivoire pour «obtenir un résultat optimum».

Le conférencier a affirmé en outre que l’équipe-type sera dégagée lors du stage de Lomé (Togo).

En effet, l’Equipe nationale effectuera un stage de dix jours à Lomé, ponctué par deux matches amicaux : le premier le 5 janvier face au Togo en présence du public et le second le 9 janvier contre le Burundi à huis clos.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.