L’opération d’introduction de la banque du Crédit populaire d’Algérie (CPA) en Bourse a permis de récupérer, à partir du circuit parallèle, une somme de 28,7 milliards de dinars (Mds DA), soit plus du quart du montant global levé.
C’est ce qu’a rapporté l’APS a indiqué, jeudi, le président de la Commission d’observation et de surveillance des opérations en Bourse (Cosob), Youcef Bouzenada. «Cette somme de fonds qui n’étaient pas bancarisée a été versée en espèces, grâce à l’introduction du CPA à la Bourse d’Alger», a précisé le président de la Cosob. Ce montant correspond à une part de près de 26% du total des 112,5 milliards DA levés à travers 11 690 comptes bancaires lors de l’opération d’ouverture des souscriptions au capital du CPA, achevée le 14 mars dernier, selon la même source.
«Cela démontre que cette opération a contribué grandement à promouvoir l’inclusion financière par l’ouverture de ces nouveaux comptes pour introduire des sommes thésaurisées», s’est réjoui le président de la Cosob, réaffirmant le rôle «important» de l’outil que représente la Bourse pour capter les fonds hors circuit bancaire.
Pour rappel, les titres de capital émis par le CPA au cours de la période de l’offre, étalée du 30 janvier au 14 mars dernier, ont été introduits officiellement le 26 mars dernier au niveau du compartiment principal de la cote officielle de la Bourse d’Alger. Cette opération a permis la vente de près de 49 millions (48 958 634) d’actions au prix de 2300 DA l’action, soit 24,48% du capital social de la société.