L'Egypte a fait porter à Israël la «responsabilité» du blocage de l’aide humanitaire

03/06/2024 mis à jour: 19:42
556

L’Egypte a accueilli hier au Caire une réunion avec des responsables israéliens et américains consacrée à la réouverture du passage frontalier de Rafah, crucial pour l’entrée de l’aide humanitaire à Ghaza, a annoncé un média égyptien, sans préciser si un accord avait été trouvé.

A l’occasion de cette rencontre, Le Caire a réitéré son refus de voir le côté palestinien du point de passage de Rafah contrôlé par Israël, selon un «haut responsable» cité par Al Qahera News, télévision proche du renseignement égyptien. Lorsque l’armée israélienne a lancé ses opérations terrestres le 7 mai à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza et frontalière de l’Egypte, elle a pris le contrôle côté palestinien du point de passage éponyme.

Ce passage constitue une porte d’entrée cruciale pour l’aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté par la guerre entre Israël et le Hamas palestinien. Depuis, l’Egypte et Israël se renvoient la responsabilité du blocage de l’aide, les autorités égyptiennes refusant de gérer le passage en coordination avec la partie israélienne, préférant une coopération avec des instances internationales et palestiniennes.

Le «haut responsable», cité par Al Qahera News, a rapporté dimanche après-midi la «fin de la réunion tripartite au Caire rassemblant la délégation sécuritaire égyptienne et les délégations des Etats-Unis et d’Israël». Selon cette même source, l’Egypte a réitéré «la nécessité d’un retrait israélien du côté palestinien du passage de Rafah pour une reprise de ses activités».

De même, la délégation égyptienne a fait porter à Israël «l’entière responsabilité» du blocage de l’aide humanitaire qui n’entre pas à Ghaza. La délégation a réitéré le besoin «d’œuvrer immédiatement pour faire entrer quotidiennement dans la bande (de Ghaza) pas moins de 350 camions d’aides, qu’il s’agisse d’une aide alimentaire, médicale, ou de carburant», a précisé le responsable.

Ghaza devrait recevoir quotidiennement au moins 500 camions d’aide humanitaire, selon l’ONU, pour répondre aux besoins du territoire, l’offensive d’envergure israélienne à Ghaza ayant provoqué une catastrophe humanitaire majeure avec un risque de famine. Des discussions en mai entre le président américain Joe Biden et son homologue égyptien Abdel Fattah Al Sissi avaient permis d’obtenir un accord temporaire pour faire transiter l’aide onusienne via le passage frontalier israélien de Kerem Shalom. Depuis, des livraisons sporadiques ont eu lieu ces dernières semaines, bien en deçà des besoins.

Un Palestinien est tombé en martyr samedi soir, sous les balles des forces d’occupation sionistes lors de leur intrusion dans le camp d’Aqabat Jabr, au sud d’Ariha, en Cisjordanie occupée, rapporte l’agence de presse Wafa. Ashraf Hmedat, 15 ans, est tombé en martyr sous les balles des forces sionistes dans le camp d'Aqbat Jaber, près de la ville d’Ariha, précise Wafa. «Les forces d’occupation sionistes ont pris d’assaut le camp et ont blessé deux jeunes hommes, alors qu’ils se trouvaient à proximité du cimetière ouest du camp», ajoute Wafa.

Le Croissant-Rouge palestinien a rapporté que les forces d’occupation sionistes ont empêché ses équipes d’atteindre les blessés et de leur fournir l’aide nécessaire, avant de les arrêter. Plus tard, l’un des deux jeunes hommes est tombé en martyr.  Depuis le 7 octobre 2023, 520 Palestiniens, dont 130 enfants, sont tombés en martyrs et 5000 autres ont été blessés en Cisjordanie, y compris à Al Qods occupée. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.