Les électeurs iraniens ont été appelés, hier, à voter aux législatives dans les régions où les candidats avaient recueilli moins de 20% des suffrages au premier tour en mars, selon des médias locaux. Ce second tour concerne les sièges de 45 députés, sur un total de 290.
Quatre-vingt-dix candidats parmi lesquels sept femmes sont en lice. Le scrutin se tient de 8h00 à 14h30 (heure locale) dans 15 des 31 provinces du pays, et de «manière entièrement électronique» dans une partie d’entre elles, dont la capitale Téhéran, selon les autorités. Le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a été l’un des premiers à voter, à l’ouverture des bureaux de vote. «Si Dieu le veut, cher peuple, tout le monde doit participer à ces élections et voter. Plus de participation signifie un Parlement plus fort», a-t-il déclaré.
Le scrutin de mars avait été marqué par une abstention record depuis le début de la République islamique en 1979, seuls 25 millions des 61 millions d’électeurs inscrits ayant voté dans un pays de 85 millions d’habitants. A 41%, la participation a été inférieure aux 42,57% des précédentes législatives de 2020 qui s’étaient tenues au début de la crise de la Covid.