Le wali de Chlef face à la presse : Bilan encourageant pour une nouvelle dynamique de développement

16/07/2023 mis à jour: 23:29
1618
Le wali de Chlef en visite d’inspection

Lutter contre la bureaucratique, assurer un développement équilibré entre les communes, améliorer les conditions de vie des citoyens, ériger la wilaya en pôle économique et agricole par excellence, consolider les infrastructures routières de base, autant de sujets que le wali de Chlef, Attalah Moulati, a abordé, mercredi dernier, lors d’un point de presse animé au siège de la wilaya.
 

En effet, plus présent sur le terrain à travers les tournées successives dans les communes et les visites fréquentes des chantiers de réalisation ou les rencontres régulières avec les représentants du mouvement associatif et des organisations professionnelles, le premier responsable de la wilaya a pu cerner les attentes et préoccupations majeures des habitants.
 

A ce propos, il avancera devant les représentants de la presse, avoir recueilli quelque 1165 requêtes de citoyens depuis sa prise de fonctions à la tête de la wilaya il y a neuf mois. 474 d’entre elles, précise-t-il, se rapportant à des questions administratives et de développement local, ont pu être examinées et traitées dans des délais assez courts, et le reste va suivre.
 

Dans ce sillage, il a évoqué le problème récurrent de la bureaucratie nichée dans des administrations publiques, un fléau qui, dit-il, constitue une sérieuse entrave aux affaires publiques, à la vie socioéconomique locale et à la bonne marche des services publics à travers la wilaya.  
 

«Nous ne tolérons guère cet état de fait  et nous avons pris des mesures strictes  pour assainir  la situation, tout en définissant désormais les délais de traitement des dossiers déposés par les citoyens et opérateurs économiques et les délais des réponses officielles aux demandeurs concernés.»
 

C’est un sujet qui lui tient vraiment à cœur et à l’égard duquel il a prévu une annonce importante imminente pour les investisseurs souffrant de blocages ou de retards persistants dans le traitement de leurs dossiers. 
 

C’est de cette manière que l’on pourra débusquer et prendre les sanctions qui s’imposent  contre les «acteurs négatifs» au niveau de certains services et administrations locaux», a-t-il indiqué, soulignant toutefois que des agents  parmi le personnel concerné agissent de la sorte par manque  de formation spécifique  et de connaissances dans le domaine. 

Par ailleurs, le wali de Chlef, Attalah Moulati, a noté avec satisfaction l’affectation et l’exécution, ces derniers temps, d’un certain nombre de projets dans les secteurs des travaux publics, de la santé, des ressources en eau, de l’habitat, de l’éducation, de la jeunesse et des sports, de l’énergie et de l’enseignement supérieur Ce sont, pour la plupart, a-t-il signalé, des projets structurants qui ont bénéficié d’enveloppes financières et de décisions de levée du gel des départements ministériels concernés, dont celui de l’intérieur et des collectivités locales. 

La dotation globale s’élève à 1560 milliards de centimes, dont 280 milliards dégagés pour la réalisation de la voie de contournement de la ville de Ténès par Sidi Akkacha. Ce projet, très attendu par les usagers, passera par la forêt  de Flita, avant d’aboutir sur la côte de Mainis, à l’ouest de Ténès.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.