Le tirage au sort 2025. 21e Championnat du monde de volley-ball masculin : L’Algérie dans la poule F avec l’Italie, tenante du titre

17/09/2024 mis à jour: 06:22
975

Le tirage au sort des poules du 21e Championnat du monde masculin de volley-ball 2025, a eu lieu samedi à Manille. Ainsi la sélection nationale algérienne seniors hommes de volley-ball évoluera dans le groupe F, avec notamment l’Italie, championne du monde en titre, lors du prochain Mondial, prévu du 12 au 28 septembre 2025 aux Philippines,


Outre le tenant du titre Italie, l’Algérie (50e nation fivb) aura également l’Ukraine 14e rang FIVB et la Belgique 16e classement fivb comme adversaires lors de la phase de poules, selon le tirage au sort effectué samedi à Manille.


L’équipe de France, double championne olympique en titre, et toujours en quête d’un premier sacre mondial, seul titre qui manque à son palmarès, évoluera dans la poule C, avec l’Argentine, un adversaire qu’elle connaît bien, 9e au classement mondial, la Finlande, 23e, et la Corée du Sud, 28e, maintes fois croisée dans le passé en Ligue mondiale.

Un tirage au sort à la portée des hommes d’Andrea Giani, confirmé vendredi dans ses fonctions de sélectionneur par la Fédération française de volley, qui devront terminer parmi les deux premiers de la poule pour se qualifier pour les huitièmes de finale. S’ils se qualifient, ils croiseront ensuite avec la poule F, composée de l’Italie, l’Ukraine, la Belgique et l’Algérie.

 Il est bon de rappeller que le Six national était drivé lors de la CAN septembre 2023 par le duo Krimo Bernaoui - Malek Radji. Bernaoui a récemment changé d’air en rejoignant le club émirati d’Al Wasl et a été remplacé par Kamel Imloul (instructeur international fivb)  qui a déjà entrainé la sélection algérienne masculine lors de la 17e CAN en 2009 qui a eu lieu à Tétouan (Maroc) avec laquelle il a réalisé un bon parcours de vice-championne d’Afrique 2009. Kamel (ancien joueur MB Bejaïa et DNC/ECSM) a repris   sa fonction de coach national au cours de ce mois d’août 2024. Ainsi les coéquipiers de la nouvelle génération avec le passeur Amir Kerboua vont retrouver la compétition mondiale pour la 3e fois (1994/1998/2025) après 27 ans d’absence avec l’espoir de faire autant sinon mieux que leurs aînés, mission très complexe qui  nécessite  un programme  de préparation.  

A un an du coup d’envoi du Championnat du monde masculin 2025, compétition qui se déroule désormais tous les deux ans, soit les années impaires, et aura lieu du 12 au 28 septembre aux Philippines, le tirage au sort des huit poules de quatre équipes - 32 sont qualifiées en tout, contre 24 précédemment. Les représentants du continent africain lors de cette 21e phase du Mondial, à savoir l’Egypte championne d’Afrique en titre a hérité du groupe A avec les Philippines, l’Iran et la Tunisie, alors que le quatrième représentant africain, la Libye a été versée dans le groupe G avec le Japon, le Canada et la Turquie. 

Pour cette première édition qui se jouera avec 32 pays, les deux meilleures équipes du classement final de chaque poule accéderont à la phase à élimination directe de la compétition, a indiqué la Fédération internationale de la discipline (FIVB). Les villes hôtes du Championnat du monde ont également été présentées lors de la cérémonie d’hier. Le tournoi se déroulera sur deux sites à Manille – le Smart Arena Coliseum et la SM Mo Arena – du 12 au 28 septembre.  Nacer Mustapha

 

 

Programme

Dans la capitale philippine, Manille,  
Groupe 1 : Philippines, Iran, Égypte, Tunisie
Groupe 2 : Pologne, Pays-Bas, Qatar, Roumanie
Groupe 3 : France, Argentine, Finlande, Corée
Groupe 4 : États-Unis, Cuba, Portugal, Colombie
Groupe 5 : Slovénie, Allemagne, Bulgarie, Chili.
Groupe 6 : Italie, Ukraine, Belgique, Algérie.
Groupe 7 : Japon, Canada, Turquie, Libye
Groupe 8 : Brésil, Serbie, République tchèque, Chine.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.