Le thon en conserve largement contaminé au mercure en Europe ? Des ONG tirent la sonnette d'alarme

29/10/2024 mis à jour: 02:08
544

Face à ce qu'elles qualifient de «véritable scandale de santé publique», les ONG Bloom et Foodwatch demandent à la grande distribution des «mesures d'urgence».

Les ONG Bloom et Foodwatch ont lancé une alerte préoccupante concernant la contamination au mercure dans le thon en conserve. Dans un rapport publié mardi, elles révèlent que 100 % des 148 boîtes de thon analysées dans cinq pays européens contiennent des niveaux de mercure, avec plus d'une boîte sur deux dépassant 0,3 mg/kg, limite appliquée à d'autres poissons. Actuellement, l'Union européenne permet une teneur maximale de 1 mg/kg pour le thon, une norme établie en fonction de la contamination observée et non du risque sanitaire réel. Cet écart avec les autres espèces n’est justifié par aucune raison sanitaire, dénoncent les ONG.

La toxicité du mercure, en particulier sous sa forme méthylmercure, est bien établie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant classé cette substance parmi les dix plus préoccupantes pour la santé publique en raison de ses effets neurotoxiques. Les niveaux de mercure élevés, notamment dans certaines boîtes de la marque Petit Navire en France, qui contenaient jusqu’à 3,9 mg/kg, illustrent l'urgence de la situation. Les ONG appellent donc les autorités européennes à abaisser la limite autorisée de mercure dans le thon à 0,3 mg/kg, et pressent les distributeurs à retirer les produits qui dépassent ce seuil protecteur.

Camille Dorioz de Foodwatch résume l’enjeu : des mesures de régulation renforcées sont nécessaires, avec un engagement immédiat des distributeurs pour éviter la vente de produits contaminés.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.