Le stage de Tabarka a pris fin : L’USMA est déjà dans le match de «super»

03/09/2023 mis à jour: 08:34
1263
Photo : D. R.

L’USM Alger a achevé, avant-hier, son stage préparatoire en Tunisie, par une victoire face à l’equipe réserve de l’AS MARSA  (5-1). L’entraîneur de l’USMA, Abdelhak Benchikha, a aligné lors de ce match une équipe par mi-temps, en injectant des nouvelles recrues aux titulaires de la saison passée, afin de se faire une idée sur l’état de cohésion.

Les Algérois ont ouvert le score grâce à Belkacemi (12’) puis corsé le score par l’entremise de Aït El Hadj (14’), avant que les locaux ne réduisent le score à la 22’. Belkacemi, en plein forme, a ajouté a lui seul  3 autres buts (24’, 38’ et 45’) et le score de la partie restera inchangé, puisque la deuxième équipe, même démontrant un niveau supérieur par rapport à l’adversaire, n’a pas pu ajouter d’autres buts, péchant par excès de précipitation, ratant beaucoup d’occasions.

Le coup sifflet final de l’arbitre ne mettait pas fin à la rencontre seulement, mais à la fin du stage entamé à Tabarka (Tunisie) depuis le 17 aout, puisque quelques heures après, la délégation usmiste a pris la route vers Annaba pour prendre le vol de 6h  à destination d’Alger et  atterrir à l’aéroport Houari Boumediène, hier matin. Les joueurs bénéficieront d’un repos jusqu’à mardi prochain, puis auront rendez-vous à l’annexe du stade Nelson Mandela où ils entameront la dernière ligne droite, avant d’affronter le club égyptien AL AHLY, pour le compte de la Super coupe d’Afrique le 15 septembre au stade du Roi Fahd (Taef) en Arabie saoudite.

Le coach Benchikha a programmé deux autres rencontres qui se tiendront également à l’annexe du stade Nelson Mandela, face à la formation de Saoura, le 6 septembre, puis une deuxième rencontre face au RCK le 9 septembre, pour ensuite prendre le vol vers l’Arabie saoudite, le 11 septembre. L’essentiel a été réalisé par le coach Benchikha, à savoir une charge de travail physique et des exercices tactiques tout au long du stage de Tabarka.

En deux semaines, le nouveau préparateur physique avait intensifié le travail d’endurance, alors que Benchikha et son staff ont testé les variantes tactiques qu’ils envisagent de mettre en place pour le premier enjeu continental, qui est la Super coupe d’Afrique. De ce fait, Benchikha a opté pour la continuité, en incorporant, à chaque fois en première mi-temps des matchs amicaux, les joueurs qui ont su lui donner satisfaction la saison passée avec quelques changements seulement dans les trois compartiments. On peut dire que même si les adversaires de l’USMA n’ont pas été de grande taille, cela n’a pas empêché Benchikha de se fixer sur les prédispositions de chaque joueur.

Une attaque prolifique menée par Belkacemi

L’attaque usmiste a frappée fort lors du stage de Tabarka, en inscrivant 13 buts en trois matchs, dont 5 inscrits par Belkacemi. Tout porte à croire que ce dernier sera l’avant-centre de l’équipe usmiste et qui remplacera Mahious qui a rejoint le championnat suisse. Belakcami, muet lors de la premiere rencontre, a pu inscrire 4 buts face à Al Marsa et un autre face à Metlaoui. Aït El Hadj et Fetouhi ont pu, eux aussi, tirer leur épingle du jeu en inscrivant deux buts chacun, réussissant ainsi à marquer des points au x yeux du coach.

Une défense bien sereine

La défense usmiste n’a pas connu trop de changement mais juste un renforcement et des doublures, puisque l’ancien joueur du Club Africain, Nabil Lamara, est venu prendre le couloir gauche à la place de l’international Loucif parti jouer en Suisse. Les Belaid, Alilet et Radouani ont démontré une cohésion et un travail défensif qui a permis à leur équipe de n’encaisser qu’un seul but. L’arrivée du joueur du PAC Dehiri, de Berakat (MOC), Cherani (AKBOU) et le maintien de Bouchina et Bounaceur permet à l’entraîneur de l’USMA d’avoir une aisance face aux enjeux qui attendent l’équipe. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.