Le SILA se délivre

04/01/2022 mis à jour: 17:30
785
Au grand bonheur des fidèles visiteurs, grands et petits, le SILA est de retour, après une absence, une trêve forcée, imposée par la pandémie de la Covid-19, qui aura duré plus de deux ans / Photo : D. R.

Le questionnement qui taraude les «cultureux» en cette nouvelle année : que nous réserve 2022 en matière de rendez-vous des arts dans toute leurs dimensions diverses et plurielles ? Quels seraient les grands événements culturels du millésime 2022.

L’événement saillant et très attendu de tous, est le Salon international du livre d’Alger, prévu du 24 au 31 mars 2022 dont c’est la 25e édition et l’Italie, en est l’invité d’honneur. Au grand bonheur des fidèles du SILA, grands et petits. Et ce, après une absence, une trêve forcée, imposée par la pandémie de la Covid-19, de plus de deux ans.

Et qui, d’ailleurs, demeure tributaire de l’amélioration de la crise sanitaire - l’on parle d’un pic de la 4e vague en février -. Espérons, que ce carrefour international se tiendra effectivement en cette période printanière.

La récente rencontre entre Mme Wafa Chaâlal, ministre de la Culture et des Arts, et M. Ahmed Madi, président du Syndicat national des éditeurs du livre (SNEL), au siège du ministère de tutelle, était de bon augure.

Mme Wafa Chaâlal, attentive et à l’écoute des préoccupations des éditeurs, a pris une mesure portant sur la baisse des prix de location des stands des éditeurs et ce, dans le cadre des dispositions initiées par le Président Abdelmadjid Tebboune concernant la prise en charge des professionnels de l’industrie du livre affectés par la crise de la pandémie de la Covid-19.

En outre, un accord a été paraphé entre le ministère de tutelle, le ministère de la Culture et des Arts et le SNEL, pour approfondir la coopération et multiplier les efforts pour le succès du SILA 2022.

Slimane Benaissa publie ses mémoires

Un autre événement culturel immédiat étrennant l’année 2022, c’est le retour du Festival international du théâtre de Béjaïa, dont c’est la 11e édition, se déroulant du 11 au 17 janvier, non pas à pas à Bgayeth, mais à Akbou, à la salle Atantis. Et ce, par mesure de sécurité, suite au récent séisme ayant touché la région. Le thème choisi du festival portera sur «le théâtre dans tous ses états».

Mettant à l’honneur la grande comédienne Dalila H’lilou, le festival rendra hommage à Si Hcène Mokrani et ce, sous les auspices du commissaire du festival, Slimane Benaïssa, légende vivante du 4e art algérien. Au passage, Slimane Benaissa publie incessamment ses mémoires ainsi qu’une anthologie de ses textes de théâtre.

Sinon, le projet du biopic portant sur l’Emir Abdelkader sera ficelé cette année, le dossier de la musique algérienne, le raï, comme patrimoine universel, sera fixé, par l’Unesco, le réalisateur Djaâfar Gacem, à travers Héliopolis, représentera, pour la seconde fois l’Algérie, aux Oscars 2022, dans la catégorie du Meilleur film étranger…

Copyright 2024 . All Rights Reserved.