Le scandale de laiterie de Beni Tamou

26/02/2022 mis à jour: 08:43
1797

Munis d’un dossier bien étoffé, des anciens travailleurs rappellent que ce grand complexe laitier, de sept hectares, a été cédé au privé, en 2007, pour un montant dérisoire de 93 milliards de centimes seulement, alors que cette entreprise n’était pas déficitaire et qu’elle venait de connaître une grande opération de renouvellement de ses machines, à coups de milliards. 

D’après eux, ce montant est loin de représenter la vraie valeur du complexe, sinon «comment expliquer le fait qu’un des actionnaires privés a vendu, quelques années après, sa part à 350 milliards de centimes à une multinationale, sans pour autant apporter un plus à l’entreprise ?» s’interroge t-on.

 Aussi, et selon le registre des entrées et sorties de l’entreprise datant d’une dizaine d’années, des quantités importantes de poudre de lait subventionné entraient à l’entreprise avant de sortir et de prendre d’autres destinations ! «Peut-être pour qu’elles soient utilisées dans la fabrication des produits dérivés du lait par un autre fabricant, ce qui est formellement interdit. 

Une chose est sûre, nous avons toutes les preuves que la poudre de lait subventionnée par l’État sortait du complexe laitier. Et nous avons même l’immatriculation des véhicules chargés du transport», dénonce t-on. Nos sources évoquent, également, le recours de l’entreprise à de nombreux registres de commerce sous forme de prête-nom pour échapper au fisc. «Nous possédons des centaines de noms», insiste-t-on. 

Pis, ils ajoutent, pièces en guise de preuve à la main, que la même entreprise procédait, souvent, à la vente directe de ses produits, alors qu’elle devait passer par les grossistes comme le stipule la loi en vigueur concernant les producteurs. Détenue actuellement à 100% par la multinationale Célia Algérie, les responsables de cette dernière étaient non disponibles, lors de notre passage, pour nous donner leur son de cloche.

 Une chose est sûre, les dénonciateurs disent qu’ils ont agi suite aux orientations du président, appelant les citoyens à se présenter à la presse pour dénoncer les dépassements...Ils espèrent qu’un audit bien ficelé et une enquête approfondie soient diligentés pour situer les responsabilités et condamner ceux qui ont bradé une entreprise considérée comme étant un fleuron de l’industrie laitière. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.