Le gouvernement britannique a dévoilé samedi 5 août un nouvel accord de partenariat avec les plateformes de médias sociaux pour intensifier la lutte contre les contenus incitant les migrants à entreprendre la périlleuse traversée de la Manche à bord de petites embarcations.
Le Premier ministre Rishi Sunak s'efforce de donner vie à sa promesse de « stopper les bateaux », alors que certains projets controversés du gouvernement conservateur pour lutter contre l'immigration clandestine font du surplace. Le projet d'expulser les migrants arrivés illégalement vers le Rwanda a été déclaré illégal par la justice, et le gouvernement a fait appel de cette décision devant la Cour suprême. En ce qui concerne la barge destinée à accueillir 500 demandeurs d'asile pour réduire les coûts d'hébergement, son ouverture a été repoussée en raison de problèmes de sécurité incendie à bord.
La lutte contre les fausses allégations
Ce partenariat entre l'Agence nationale de lutte contre la criminalité (NCA) et les plateformes Meta (anciennement Facebook), TikTok et Twitter vise à éloigner les migrants des contenus créés par les passeurs qui les incitent à entreprendre la dangereuse traversée d'un des détroits les plus fréquentés au monde, où des naufrages mortels sont fréquents. L'objectif est de contrer les publications qui font la promotion de réductions de prix pour les groupes, de faux documents et de fausses affirmations de « passage sûr », indique un communiqué de Downing Street. Un programme lancé en 2021 a déjà conduit à la suspension ou à la suppression de « 4700 publications, pages ou comptes », souligne le communiqué. Un centre spécialisé, doté d'un financement de 11 millions de livres sterling (environ 12,7 millions d'euros), sera créé pour combattre ces contenus. Le gouvernement mise également sur l'adoption future d'une loi qui permettra, entre autres, de lutter contre les contenus illégaux mis en ligne par les passeurs. Rishi Sunak a souligné que cet « engagement renouvelé » de la part des plateformes signifierait un renforcement des efforts pour lutter contre les passeurs en travaillant conjointement pour mettre un terme à leur activité illégale.
Downing Street met en avant un nombre record d'expulsions depuis 2019 et une réduction d'un tiers du retard dans le traitement des demandes d'asile depuis décembre. Cependant, l'opposition travailliste a qualifié ces déclarations de « vides », accusant la ministre de l'Intérieur Suella Braverman d'avoir « complètement perdu le contrôle du système d'asile ». En 2022, 45 000 migrants ont traversé la Manche sur de petites embarcations, établissant un nouveau record. Depuis le début de l'année, 15 000 migrants ont effectué la même traversée.