Le roi Harald de Norvège, doyen des souverains européens, hospitalisé en Malaisie

28/02/2024 mis à jour: 14:20
776

Le Palais royal norvégien a annoncé mardi que le roi Harald de Norvège, âgé de 87 ans et en santé fragile, a été hospitalisé en Malaisie en raison d'une infection survenue pendant ses vacances. Le Palais a précisé qu'il était «bien suivi» par le personnel médical norvégien et malaisien.

En tant que doyen des souverains en exercice en Europe, le roi Harald a connu plusieurs problèmes de santé au cours des dernières années, notamment une opération du cœur et divers troubles respiratoires. Déjà fin janvier, il avait dû interrompre ses activités pendant plusieurs jours en raison d'une infection des voies respiratoires. Le roi, sur le trône depuis 33 ans, a célébré son 87e anniversaire le 21 février.

Lors de sa première intervention publique fin janvier, il a exclu toute idée d'abdication, déclarant : «Je m'en tiens à ce que j'ai toujours dit, à savoir que j'ai prêté un serment au Storting (le Parlement norvégien) et que celui-ci dure toute la vie». En son absence, le prince héritier Haakon, âgé de 50 ans, assure la régence.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.