Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé une décision du gouvernement visant à subventionner le café. «Nous avons décidé de subventionner le café pour préserver le pouvoir d’achat des familles algériennes», a-t-il précisé.
Dans ce cadre, une séance de travail se tiendra demain avec le ministre des Finances pour aborder les mécanismes à mettre en œuvre. En attendant, un décret exécutif, fixant le prix plafond du café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonds à l’importation ainsi qu’à la distribution, aux stades de gros et de détail, a été publié dans le Journal officiel (JO) n°57.
En vertu de ce texte, les prix plafonds du café, toutes taxes comprises, à la consommation, sont fixés à 1250 DA le kilogramme pour le café vert ou torréfié ou moulu Arabica et à 1000 DA le kilogramme pour la café vert ou torréfié ou moulu Robusta.
Ainsi, la marge bénéficiaire applicable à l’importation du café vert destiné à la revente en l’état est plafonnée à 3%, calculée sur la base de la valeur en douane, alors que la marge bénéficiaire applicable aux produits issus du café vert importé destiné à la transformation est plafonnée à 4%, calculée sur la base du prix de revient.
S’agissant des marges bénéficiaires plafonds applicables à la distribution du café aux stades de gros et de détail, le même document stipule que les marges plafonds du bénéfice sont calculées au stade de la distribution en gros, sur la base du coût d’achat, et au stade de la distribution au détail, sur la base du prix d’achat.