Le rapport de l’APN sera ficelé dans 10 jours

18/01/2022 mis à jour: 06:15
600

Un rapport détaillé sur les vérités concernant la pénurie d’huile de table sera «prochainement élaboré et transmis aux instances de tutelle», a affirmé, dimanche à partir de Sétif, le président de la commission des affaires économiques, de développement et du commerce à l’Assemblée populaire nationale (APN), Smail Kouadria.

Au terme de sa visite au marché de gros (sud de Sétif) et à l’un des points de distribution de l’huile de la région de Aïn Trik (est de Sétif), M. Kouadria a indiqué que ce rapport sera élaboré par la commission qu’il préside sur la base d’une série de sorties sur le terrain dans six wilayas dans l’ouest et l’est du pays ciblant les usines, les points de vente et les commerces de gros et de détails, en plus des déclarations de citoyens à ce sujet.

Le travail de la commission, a-t-il ajouté, selon l’APS qui rapporte l’information, «devrait être achevé dans dix jours au plus tard» après les visites des wilayas programmées dans le cadre de l’action de la commission, avant la transmission du rapport aux instances de tutelle de sorte, a-t-il souligné, à «constituer une bonne initiative pour toutes les assemblées en vue d’accompagner les citoyens dans cette crise».

M. Kouadria a indiqué que l’APN a décidé de former une commission d’enquête et d’investigation sur les causes réelles derrière la pénurie de certains produits alimentaires de large consommation, dont l’huile de table, «car c’est une institution élue et une instance de contrôle qui accompagne le gouvernement dans la conjoncture actuelle vécue par l’Algérie».

Concernant l’augmentation des prix des produits alimentaires, M. Kouadria a indiqué que la commission des affaires économiques, de développement et du commerce à l’APN, en tant qu’instance compétente en la matière, considère que cela est lié à «une crise économique mondiale conséquente à la pandémie de la Covid-19 qui a secoué l’économie mondiale et qui affecte l’Algérie, à l’instar des autres pays».

Et d’ajouter : «Le prix de l’huile brute a enregistré une grande augmentation dans les bourses mondiales imposant à l’Etat l’affectation d’importantes ressources financières en matière de soutien, étant donné que l’huile de table est un produit alimentaire subventionné.» Il a également considéré que «la construction d’une économie forte ne se fait qu’à travers la cohésion entre l’Etat et le peuple, dont les commerçants de gros et de détail, les fabricants et les producteurs».

Il a appelé, en outre, à «hâter la numérisation des services en rapport direct avec le citoyen dont ceux des impôts et du commerce pour réguler et maîtriser le prix de l’huile de table ou tout autre produit»

Copyright 2024 . All Rights Reserved.