Les faits se seraient déroulés lors d’une soirée organisée à la suite des MTV Video Music Awards en 2000. L’avocat de la défense parle «d’une affaire très sérieuse qui sera portée devant les tribunaux».
Le rappeur et producteur Jay-Z est visé par une plainte déposée dimanche, l’accusant d’avoir violé une adolescente de 13 ans avec la star du hip-hop Sean "P. Diddy" Combs en 2000, après une soirée suivant les MTV Video Music Awards. Jay-Z, dont le vrai nom est Shawn Carter, a fermement nié les accusations.
D’après la plainte civile révisée contre Sean Combs, Jay-Z et Combs auraient agressé la jeune fille alors qu’une autre célébrité, présente sur les lieux, aurait assisté à la scène sans intervenir. La plainte indique également que de nombreuses personnes présentes n’ont pas agi pour empêcher l’agression. Jay-Z, initialement mentionné comme « Célébrité A » dans une version précédente du document, est décrit comme ayant participé activement aux faits allégués. Les avocats de la plaignante demandent que les deux accusés soient traduits en justice.
Jay-Z a réagi avec virulence dans un communiqué publié via Roc Nation sur X (anciennement Twitter), dénonçant ce qu’il qualifie de tentative de chantage. Il a accusé Tony Buzbee, l’avocat de la plaignante, de chercher à obtenir un règlement financier à l’amiable en lançant des accusations qu’il juge infondées. « Ces allégations sont tellement odieuses que je vous implore de porter plainte au pénal et non au civil ! Toute personne coupable d’un tel crime contre un mineur devrait être enfermée », a-t-il déclaré.
De son côté, Tony Buzbee a défendu la gravité de l’affaire, affirmant qu’elle sera examinée par les tribunaux.
Parallèlement, Sean Combs, âgé de 55 ans, fait face à d’autres accusations graves, notamment d’avoir orchestré pendant des années un système de trafic sexuel et d’extorsion. Plus de 120 victimes, dont 25 mineures à l’époque des faits, l’accusent d’agressions sexuelles dans diverses plaintes civiles.