LE PROJET EST EN PHASE FINALE : Un nouveau port d’amarrage pour les petits métiers à Sidi Salem

23/07/2024 mis à jour: 23:49
1225

Les travaux d’aménagement et d’équipement d’un port d’amarrage pour les petits métiers à la plage de Sidi Salem, relevant de la commune d’El Bouni, débuteront incessamment. 

Ce projet, doté d’une enveloppe de 210 millions de DA, sera réalisé par la société des travaux maritimes Est (Sotramest), selon des sources locales.  Le dossier administratif du projet est dans sa dernière phase, comme l’ont confirmé des pêcheurs locaux à El Watan. «Sa capacité d’accueil sera limitée à 100 embarcations de petits métiers, alignées de part et d’autre d’un quai en dur qui s’étendra sur 100 mètres linéaires dans l’eau», ont-ils précisé. 

Ce projet, chapeauté par la direction locale de la pêche et des productions halieutiques, est largement salué pour son ambition et son potentiel impact positif. Lors de sa visite en décembre 2023, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, M. Ahmed Bidani, avait promis de débloquer le dossier gelé depuis 2014 concernant la création d’un nouveau port de pêche à Sidi Salem. «Le potentiel du secteur de la pêche à Annaba justifie pleinement la création d’un nouveau port de pêche», avait-il estimé.

 La wilaya de Annaba, classée troisième en production halieutique et deuxième en termes de flottille de pêche avec 659 embarcations, mérite cet investissement, selon le ministre. Le wali de Annaba a également plaidé en faveur du projet, soulignant que la wilaya possède tous les atouts nécessaires pour un nouveau port de pêche. «Les études de réalisation sont achevées et n’attendent que le feu vert», a-t-il affirmé, ajoutant que la direction des travaux publics et les acteurs du secteur de la pêche sont prêts à lancer le projet. 

Sur le plan social, M. Bidani a évoqué les efforts de son ministère en matière de formation et de couverture sociale pour les professionnels de la mer. Annaba compte 6487 travailleurs enregistrés dans ce secteur, dont 342 au port de pêche de Chetaïbi. Avant de quitter Annaba, le ministre a visité plusieurs sites clés, dont le port de pêche de Annaba, les entreprises de réparation navale ECRN et Blasco, une unité privée de transformation de produits de la mer, et le Centre d’Innovation de la commune d’El-Bouni. 

Ce projet de port d’amarrage à Sidi Salem représente une avancée significative pour la pêche artisanale à Annaba, offrant de nouvelles opportunités et renforçant l’infrastructure maritime de la région.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.