Le produit se fait rare dans la wilaya de Bouira : Tension sur la semoule !

28/11/2023 mis à jour: 03:59
1897
Le manque de semoule se fait sentir dans la plupart des commerces de la wilaya

La tension sur certains produits de large consommation refait surface, ces derniers jours, dans la wilaya de Bouira. Alors que les prix des viandes et des œufs enregistrent une envolée sans précédent, la semoule est devenue une denrée rare dans les commerces. 

Pourtant, les minoteries continuent à fonctionner à plein régime. Ce produit, qui fait partie de l’alimentation de base des Algériens, est devenu l’objet de toutes les convoitises depuis des mois. Il est devenu difficile d’en trouver. En effet, le manque de la semoule se fait sentir dans la plupart des commerces de la wilaya, y compris chez les grossistes. 

«Le produit est pratiquement introuvable, et ce, depuis quelques semaine», a témoigné un commerçant, confirmant que le produit, que ce soit en sac de 10 kg ou 25 kg, est introuvable. Dans la wilaya de Bouira, la plupart des supérettes, pour ne pas dire la totalité, sont en rupture de stock de semoule. 

Sans connaître les raisons provoquant des pénuries et la rareté de ce produit, des commerçants avec qui nous nous sommes entretenus, se sont contentés d’affirmer que les livraisons de la semoule ont sensiblement baissé, et ce, depuis plus d’une année. 

A quoi est due cette rareté ? Les autorités centrales du pays ont mis un «véritable arsenal juridique», luttant surtout contre la spéculation touchant les produits de première nécessité. Décidé sur instruction du Président Abdelmadjid Tebboune, des mesures spéciales avaient été consacrées pour lutter contre toute forme de spéculation. Plusieurs individus, poursuivis dans des affaires de spéculation illicite sur des produits alimentaires de large consommation à travers plusieurs wilayas du pays, ont écopé de lourdes peines. 

Il y a une année, l’ex-Premier ministre avait rappelé le contexte international provoquant un dérèglement général de l’économie mondiale. Le directeur de commerce de la wilaya de Bouira, Farouk Hamdaoui, a estimé qu’il ne s’agit pas de pénurie du produit mais «de simple perturbation» résultant, dit-il, «des arrêts techniques des semouleries enregistrés en été dernier alimentant ainsi le marché local».  
 

«La capacité de production des semouleries existantes dans la wilaya de Bouira n’est pas suffisante pour assurer en continuité le produit», a-t-il dit. Le responsable a rappelé que des mesures urgentes ont été prises pour la disponibilité de la semoule. Pénurie où simple perturbation ? 

D'autres raisons à chercher surtout dans l’ensemble des maillons de la chaîne de distribution dominée durant des années par le circuit informel.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.