Le Conseil des ministres, réuni hier sous la présidence du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, décide d’une série de mesures pour lutter contre l’hécatombe routière.
En effet, selon un communiqué dudit Conseil, le président Tebboune a ordonné l’imposition du contrôle technique trimestriel pour tous les véhicules de transport, dans l’objectif de détecter les défaillances de ces moyens de transport qui sont souvent à l’origine des graves accidents de la circulation.
Toujours dans le domaine de la prévention routière, le chef de l’Etat, lit-on dans le même document, a exigé le durcissement des peines contre les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route et les limitations de vitesse.
En outre, il demande le renforcement du contrôle sur les entreprises de transport, de voyageurs et de marchandises, en leur exigeant deux chauffeurs sur les longs trajets. Toujours dans l’objectif de réduire l’ampleur des accidents de la route, le chef de l’Etat, qui note leur recrudescence inquiétante ces derniers temps, ordonne la lutte contre les permis de conduire de complaisance, durcissant les peines contre ceux qui s’adonnent à cette pratique.
Le Conseil des ministres a également examiné le projet de loi sur la presse écrite et les médias électroniques. Lors de son intervention, Abdelmadjid Tebboune, précise le communiqué, demande de réunir les imprimeries publiques dans une seule entreprise qui s’appellera «l’Entreprise nationale d’impression».
Le chef de l’Etat insiste également sur une large organisation du secteur de la presse écrite et électronique pour l’éloigner de l’argent sale.
Selon lui, les mécanismes contenus dans ce texte sont «à même de protéger les journalistes et de développer le secteur».
Le Conseil des ministres a également examiné le projet de déclaration de politique générale du gouvernement, la loi portant lutte et prévention contre la corruption et le texte régissant les relations entre le Parlement et le gouvernement.