Le président de la BBC Richard Sharp annonce sa démission après une affaire de conflit d'intérêts

28/04/2023 mis à jour: 16:05
AFP
2128

Un rapport publié vendredi a conclu à une violation des règles sur les nominations publiques. Richard Sharp avait été nommé en 2021, peu après avoir été entremetteur pour aider Boris Johnson à obtenir un prêt de 800.000 livres sterling.

Le président de la BBC Richard Sharp a annoncé vendredi sa démission, emporté par une affaire de conflit d'intérêts autour de sa nomination à la tête du groupe public audiovisuel britannique.

Un rapport publié vendredi a conclu à une violation des règles sur les nominations publiques. Ancien banquier, Richard Sharp avait été nommé en 2021, peu de temps après avoir joué les entremetteurs pour aider Boris Johnson, alors Premier ministre, à obtenir un prêt de 800.000 livres sterling (906.000 euros). Le rapport «conclut que j'ai enfreint le code de gouvernance pour les nominations publiques», mais que cette violation «n'invalide pas nécessairement la nomination», explique Richard Sharp dans un communiqué annonçant sa démission.

Invoquant une violation «par inadvertance», Richard Sharp fait valoir qu'il veut faire passer en premier «les intérêts de la BBC», estimant que cette affaire pourrait représenter une «distraction» par rapport au «bon travail» du géant de l'audiovisuel britannique. Sa démission sera effective à la fin du mois de juin. Dans une lettre à Richard Sharp, la ministre de la Culture Lucy Fraser a dit «comprendre et respecter» sa décision, le remerciant pour son travail à la présidence de la BBC.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.