Le Pr Yasmine à la tête de l'institut pasteur (France) : La digne fille de Aboubakr Belkaïd

04/04/2023 mis à jour: 14:21
9589
Photo : D. R.

La professeure Yasmine Belkaïd prendra ses fonctions en janvier 2024 en tant que directrice générale de l’Institut Pasteur.

Née en 1968 à Alger, la professeure Yasmine Belkaïd est une chercheuse de renommée internationale, dont les travaux portent principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire.

Après le vote du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, intervenu à la fin mars à Paris, elle succédera au professeur Stewart Cole, devenant la seconde femme à occuper ce poste et le 17e directeur général de l’Institut Pasteur depuis sa création par Louis Pasteur en 1887.

Yasmine Belkaïd, 54 ans, est née à Alger. Après ses premières études à l’université des sciences et de la technologie Houari Boumediène, elle a continué ses études en France et aux Etats-Unis où elle s’installe et collabore dans des grands laboratoires dans ses spécialités de recherche.

Elle a publié plus de 220 articles scientifiques sur l’infection, l’immunité, l’immunologie, le microbiote et la nutrition et a reçu des prix et distinctions, dont le Prix Robert Koch (2021), le Lurie Prize in Biomedical Sciences (2019) et le Prix Sanofi-Institut Pasteur (2016).

Le Pr Yasmine Belkaïd a relevé le combat de son regretté père, Aboubakr Belkaïd, contre l'obscurantisme et l'intégrisme. Il a était assassiné durant la décennie 90'.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.