Le PDG de Sonelgaz à Souk Ahras : La wilaya affiche des bilans satisfaisants

17/07/2022 mis à jour: 22:23
2066

Le président-directeur général de Sonelgaz, Mourad  Adjal, en visite de travail, jeudi, à Souk Ahras, a annoncé en matière de renforcement de production de l’électricité la réalisation avant 2031, de quatre stations dont une de haute tension avec une capacité de 240 NVA. 

Les trois autres assureront, quant-à-elles réunies 480 NVA. «La sécurité énergétique fait partie de nos préoccupations et les capacités de cette wilaya dans ce domaine sont des plus rassurantes. Il est, toutefois, indiqué pour son avenir les mise en confiance de nos citoyens pour un avenir qui s’étale sur nos défis futurs», a-t-il déclaré tout en mettant en relief les réalisations de son entreprise et l’apport des autorités locales en matière d’accompagnement, de coordination et d’engagement par rapport aux programmes de l’Etat et ceux de la société. Il annoncera, à ce titre, qu’en matière de raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité, la wilaya a dépassé le taux de 90%. Assumant pleinement son implication dans le processus de développement socioéconomique de la région, le même PDG a évoqué les besoins des zones d’activité industrielle en l’occurrence celle de M’daourouch qui s’étend sur une superficie qui dépasse les 200 hectares arguant que Sonelgaz est capable de répondre instantanément aux demandes des investisseurs pour peu que leurs démarches légales soient entreprises. Il préconise même le recours à des stations électriques itinérantes si des cas le nécessitent. 

Bien que cité de manière laconique par le premier responsable de Sonelgaz, le complexe de transformation du phosphate n’a laissé aucune équivoque quant-à un travail de coordination préalable et une concertation de fond perceptible à travers l’allocution du DG. Implanté à Oued El Kabarit, ce mégaprojet stratégique pour l’industrie nationale et prometteur pour l’essor local, fait partie des grands chantiers sur lesquels tablent des responsables à plusieurs niveaux. C’est dire ainsi toute la sagacité d’une entreprise nationale qui se voit – contrairement aux décennies antérieures - amplement concernée par sa posture d’entité intéressée par l’évolution d’un pays et le devenir d’une nation.

Le wali de Souk Ahras n’a pas manqué de rappeler qu’en matière de gaz et d’électricité, le bilan est satisfaisant. Rien qu’à l’occasion des festivités du 5 juillet, pas moins de 3700 foyers ont été raccordés au gaz naturel pour un taux global de 91 % au moment où le taux de couverture en électricité, zones d’ombre incluses, est de l’ordre de 99 %. Les deux responsables ont salué, chacun de son côté, la disponibilité et l’engagement réciproque, couronnés, ont-ils conclu, par ces résultats probants.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.