Selon un rapport publié mardi par l'assureur Allianz, le patrimoine financier mondial des ménages devrait continuer à croître de 6,5% en 2024, après une forte hausse de 7,6% en 2023. Cette croissance est soutenue par la résilience des économies mondiales et l'assouplissement monétaire des banques centrales, comme la Banque centrale européenne, qui devraient abaisser les taux d'intérêt pour stimuler l'économie face à la baisse de l'inflation et aux craintes de récession. Ces conditions favorables devraient également profiter aux marchés boursiers.
En 2023, la richesse financière des ménages avait atteint 239 billions d'euros, effaçant les pertes de 3,5% enregistrées en 2022 en raison des perturbations économiques causées par la guerre en Ukraine. La hausse de la richesse en 2023 a été principalement tirée par des gains sur les actions (+11%) et les assurances-vie (+6,2%).
Cependant, certains secteurs ont montré une croissance plus modérée. Les actifs immobiliers, par exemple, n'ont augmenté que de 1,8%, marquant la plus faible progression en dix ans, en raison de la hausse des coûts de construction et des taux d'intérêt élevés qui ont freiné la demande. Les dépôts bancaires ont également ralenti, avec une croissance de 4,6%, en baisse par rapport aux années précédentes marquées par une épargne accrue liée à la pandémie de Covid-19.
En termes de richesse par habitant, les États-Unis restent en tête avec environ 260.000 euros par personne, suivis de la Suisse et du Danemark. La France occupe la 16e position avec 72.380 euros par habitant, devant l'Allemagne qui se classe 18e avec 69.060 euros.